Les chandelles exotiques de l’hélianthe à feuilles de saule

Les chandelles exotiques de l’hélianthe à feuilles de saule

Helianthus salicifolius, Astéracées, plante vivace, Jardin des Plantes, MNHN, Paris 5e (75)
Bien avant de se faire remarquer par ses petites fleurs étoilées jaune d’or, le soleil à feuilles de saule (Helianthus salicifolius) dresse ses immenses tiges couvertes de feuilles effilées très haut dans les massifs où il habille les arrière-plans de sa verdure légère un tantinet exotique.

Helianthus salicifolius, Astéracées, plante vivace, Jardin des Plantes, MNHN, Paris 5e (75)Cette plante vivace robuste et parfaitement rustique peut dépasser les deux mètres de hauteur, ses grandes tiges bien solides n’ayant pas besoin de tuteur pour rester droites.

Helianthus salicifolius, Astéracées, plante vivace, Jardin des Plantes, MNHN, Paris 5e (75)Le moindre souffle de vent fait bouger les fines feuilles et le soleil ardent de l’été les fait comme briller par moment. Voici une plante au graphisme fort, imposante sans être envahissante. Un peu beaucoup trop pour mon balcon, dommage !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Très jolie plante, plus graphique que mes silphiums à tiges carrées qu’ils faut tuteurés! Par contre quand la floraison arrive c’est des bouquets de marguerites jaunes à chaque tige!C’est magnifique!

  2. Josette

    Très bien pour garnir un grand terrain.

Les commentaires sont fermés.