Épinard fraise, légume et fruit à la fois

Épinard fraise, légume et fruit à la fois

Épinard fraise, Chenopodium capitatum, potager du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Cet épinard fraise est à la fois un légume par ses jeunes feuilles qui se consomment comme celles des épinards et par ses fruits ressemblants à des fraises, mais hélas sans le sucre ni le goût. Une double promesse, mais pour un intérêt gustatif limité.

Épinard fraise, Chenopodium capitatum, potager du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)Les feuilles ont un petit goût de noisette. Les fruits, qui ressemblent en fait davantage à des mûres rouge vif, ont un goût de betterave un peu sucré. Pas de parfum de fraise malheureusement.

Épinard fraise, Chenopodium capitatum, potager du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

La plante est annuelle et se cultive aussi bien en pleine terre qu’en bac ou jardinière, avec un semis au printemps, en avril ou mai. Réservez-lui un emplacement ensoleillé pas trop chaud quand même, un sol meuble et riche, et maintenez le sol frais par des arrosages réguliers.

Gardez vos fraisiers, continuez à semer des épinards et amusez-vous avec cet épinard fraise, plus curieux que véritablement intéressant en cuisine.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    moi non plus, on en apprend tous les jours !!

  2. @nnie 54

    Je n’ai jamais vu cette plante légume…:-!

Les commentaires sont fermés.