Tinantia, la misère aux petits points

Tinantia pringlei, Commélinacées, plante vivace, balcon, Paris 19e (75)Il y a quelques années déjà, j’ai acheté deux jeunes plants de Tinantia pringlei, cette misère vivace et rustique aux feuilles ponctuées. Ces plantes fleurissent généreusement tout au long de la belle saison et se ressèment abondamment un peu partout dans mes potées et jardinières sur mon balcon. Et au printemps, je découvre des nouveaux jeunes pieds plus ou moins tachetés.

Celui-ci a de belles taches pourpres, assez grosses sur un fond vert assez vif.

Je m’aperçois en regardant la photo qu’une des feuilles a été grignotée. Il est urgent que je traite avec des nématodes contre les otiorhynques qui ont repris leurs dégâts.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. nanou

    Bizarre ces feuilles .j ‘ai eu aussi la mauvaise idée d’acheter un plant de pétunia violet dont les pétales sont piquetés de blanc comme s’ils avaient été éclaboussés d’eau de javel , en l’achetant il était caché par d’autres pétunias. les hybrideurs ont parfos e mauvaises idées

  2. @nnie 54

    Inconnue pour moi cette variété.

Les commentaires sont fermés.