Mon système pour plus de fleurs et moins d’arrosage

Mon système pour plus de fleurs et moins d’arrosage

Pot Samba (Deroma) à réserve d'eau avec support métallique, balcon, Paris 19e (75)
Sur un balcon, il n’y a jamais assez de place pour accueillir toutes les plantes que l’on désire et pendant les heures les plus chaudes de la belle saison, l’arrosage devient vite une corvée. Chaque année, je me casse la tête à trouver des solutions pour satisfaire mes envies et ménager mon temps libre. Voici ma dernière idée mise en pratique avec des produits de la marque Deroma.

J’avais acheté un pot Samba à réserve d’eau, mais la réserve est très faible en fait et surtout, le pot n’est pas hermétique, il y a un trop plein qui laisse trop vite passer l’eau quand on arrose. Bref, tout seul, ce pot ne m’aide pas beaucoup sur mon balcon et surtout il n’évite pas les fuites d’eau dans la rue. J’ai donc acheté un deuxième pot, même marque, même couleur, mais plus en forme de coupe haute. Aussi avec une réserve d’eau mais sans possibilité que l’eau s’échappe par en dessous. En fait, je l’utilise comme un cache pot.

Pot Samba (Deroma) à réserve d'eau avec support métallique, balcon, Paris 19e (75)Double réserve d’eau très utile par temps très chaud (ce que l’on nous annonce pour le mois de juillet à venir) et pour des périodes d’absence pas trop longues (il faut bien penser à quelques vacances). Mon double pot est suspendu à la balustrade par un accroche pot de fleur de la marque Deroma que je trouve bien mieux que les autres modèles classiques car il maintient le pot bien droit.

J’ai réussi à installer deux de ces suspensions improvisées. Dans l’une, je vais planter un diascia aux fleurs rouge vermillon éclatantes avec un bégonia tubéreux Summerwing à fleurs rouge vif. Le résultat promet d’être… torride !
Dans l’autre, je n’ai pas encore trouvé… Moi qui pensait avoir terminé mes plantations, je vais devoir très vite aller dénicher quelques annuelles pour apporter encore une touche fleurie dans mon jardin suspendu.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    C’est vrai que les pots a réserve d’eau a débordement, ça ne garde pas beaucoup d’eau et sans débordement ça peu faire pourrir les racines! Votre système est très ingénieux!

  2. Josette

    Malin !

Les commentaires sont fermés.