Immortelle (Helichrysum) ‘Ruby Cluster’

Immortelle (Helichrysum) ‘Ruby Cluster’

Helichrysum amorginum 'Ruby Cluster', Roué pépinières, Journées des Plantes, Chantilly (60)
Élégante toute l’année avec son feuillage vert argenté, cette immortelle (Helichrysum amorginum ‘Red Cluster’) se fait remarquer au printemps quand elle dresse ses bouquets de boutons floraux d’un rouge métallique éclatant donnant ensuite des petites fleurs en pompons roses à coeur jaune d’or.

Helichrysum amorginum 'Ruby Cluster', Roué pépinières, Journées des Plantes, Chantilly (60)
Si cela n’avait pas été une plante de plein soleil, j’aurai vite craqué tant les boutons floraux sont spectaculaires. De vrais rubis !

L’argent du feuillage est plus intense quand la plante est au sec et au chaud en plein soleil. À la moindre humidité, les feuilles deviennent davantage vertes.

Helichrysum amorginum 'Ruby Cluster', Roué pépinières, Journées des Plantes, Chantilly (60)Cette plante vivace forme une touffe basse et étalée, d’environ 20 par 40 cm. Il faut l’installer dans un endroit protégé dans les régions froides et surtout à l’abri de l’humidité hivernale qu’elle n’apprécie guère. En ville, une terrasse ou un balcon au sud ou à l’ouest lui conviennent très bien.

Vous trouvez cette jolie plante exotique chez Roué Pépinières, qui vendent aussi dans de nombreuses jardineries.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour Josette, il y a beaucoup d’espèces d’Helichrysum avec des annuelles, des vivaces…

  2. Alain Delavie

    Bonjour, le manque de floraison peut provenir d’une exposition pas assez ensoleillée et d’un manque de nourriture ou d’un apport d’azote trop important. Ajoutez un engrais organique pour tomates ou fraisiers dans la terre du pot ou arrosez régulièrement avec un engrais liquide pour géraniums.

  3. nanou

    la sauge demande du soleil du matin au soir

  4. sonia

    bonjour
    je ne connaissais pas cette Immortelle ‘Ruby Cluster’ que j’ai très envi de me procurer
    je voudrai aussi poser une question qui n’a rien à voir avec cette Immortelle mais avec la sauge car j’ai un plan de sauge sur mon balcon depuis 2 ans qui ne fleurit pas
    il est assez costaud a de belles feuilles mais pas de fleur
    est ce possible une sorte de sauge sans fleur?
    merci pour les réponses

  5. Chasseriau Michèle

    C’est vrai que les boutons sont magnifiques, on les croquerait bien! et le feuillage est intéressant! Par contre effectivement s’il faut le plein soleil, moi qui suis au nord-est c’est pas pour moi! Bonne journée.

  6. Josette

    Sympa. Je ne connaissais que la variété qui pousse à l’état sauvage dans le Lubéron.
    Mais est-ce bien de la même famille ?

Les commentaires sont fermés.