Du 12 mai au 5 juillet 2017, l’hôtel Jules & Jim accueille SUPERNATURE de François Fontaine. Prises avec un appareil Leica analogique à partir de documentaires animaliers, les 18 photographies de ce safari imaginaire semblent émaner d’un rêve d’enfant à demi éveillé. Chromatiques et oniriques.
Nina Bouraoui invitée par l’hôtel Jules & Jim à accompagner de ses mots le travail de l’artiste, écrit : “C’est en songe que mes frères sauvages surgissent et me ramènent au feu et au sel de ma terre. Songe multicolore et flou, sublime et irréel, où l’attente succède à l’élan, le silence à la fureur, le désir au repos, l’aube au crépuscule. Songe poétique et amoureux que je déroule comme un ruban dans le vent. Je redeviens l’enfant nu qui contemple : la force et la beauté de ceux qui ne sont plus mes proies, mais les témoins qui restituent ma part manquante – moi, l’animal humain.”
Après plus de trente ans de voyages à travers la planète, l’artiste revient explorer les fantasmes qui ont inspiré son inlassable recherche de beauté et d’exotisme. Guidé avant tout par son émotion, il capte la part d’imaginaire qui se cache dans les plis de la réalité et de ses images. Avec les années, il met au point une technique de prise de vue qui donne à ses silhouettes le flou des souvenirs et des pensées vagabondes, et à ses photographies une texture picturale.
À propos de François Fontaine
Né en 1968 à Paris, François Fontaine a étudié l’histoire de l’art avant de se consacrer à sa passion des voyages et de la photographie. Il sillonne l’Asie du Sud-Est, puis vit en Espagne, part en Chine, en Inde, au Japon et fait le tour du monde en passant par l’Île de Pâques. De longues séries thématiques aux titres plus poétiques que documentaires ponctuent son parcours : Poésie urbaine, Les Fleurs de la nuit, Au fil du Mékong, Lost in China, Silenzio ! Mémoires de cinéma, Rêve d’Orient et Supernature.
Informations pratiques
SUPERNATURE (François Fontaine) du 12 mai au 5 juillet 2017
Exposition ouverte au public tous les jours de 10h à 23h
Hôtel Jules & Jim
11, rue des Gravilliers, 75003 Paris.
Rejoignez la communauté du Jules & Jim : #hoteljulesetjim @hoteljulesetjim
d’accord avec Nanou ! des photos floues, je sais faire et je ne les montre pas !! LOL !!!
Comment ose t on exposer des photos si troubles ? , la gente parisienne va encore s’exclaffer d’admiration …..