Syneilesis subglabrata

Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Voici un autre de mes achats effectués lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Une curiosité au feuillage très découpé avec un coeur de feuille poilu qui ne laisse pas deviner que c’est une Astéracée, une cousine des asters et des marguerites.

Syneilesis subglabrata BSWJ 298, tel est le nom indiqué sur l’étiquette. Je suppose que la mention “BSWJ 298” correspond à un numéro de collecte de celui qui l’a rapporté. Cette vivace est originaire de Taiwan.

Son feuillage palmé profondément découpé est son principal attrait, ainsi que l’espèce de duvet blanc qui recouvre les jeunes feuilles avant qu’elles ne se déploient leur donnant un aspect de jeune champignon. En vieillissant, le duvet blanc ne persiste qu’au coeur de la feuille, comme cela s’aperçoit sur mes photos. Syneilesis subglabrata BSWJ 298 fleurit en été, avec des petites fleurs insignifiantes regroupées en panicules au-dessus du feuillage.

Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Parfaitement rustique, cette plante vivace atteint jusqu’à 70 cm de hauteur pour environ 50 cm de largeur. Elle pousse à mi ombre dans un sol bien drainé.

J’ai déniché cette rareté sur le stand de la pépinière Vert’Tige.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Très curieuse ce duvet blanc! Par contre la feuille découpée est très belle!

  2. jpp

    Sur les catalogues on voit de plus en de variétés avec l’indication BSWJ. Les jeunes pépiniéristes comme Cédric Basset (pépinière des Avettes) font des collectes en Aise du Sud-Est. Ce serait donc bien une histoire de collecte…
    J’aime beaucoup Vert tige dont je viens d’acheter de superbes plans d’impatiens vivaces et d’ophiopogon. Livraison rapide (ils ne sont pas encore trop connus ou alors bien organisés !).

  3. mamiefanfan

    j’aime baeucoup les raretés, celle-ci est bien jolie !!

Les commentaires sont fermés.