Conférence publique : Des interactions dans le vivant

Conférence publique : Des interactions dans le vivant

Affiche de la conférence de Natureparif, février 2017Dans le cadre de son cycle de conférences pour le grand public, Natureparif invite Grégoire Loïs, chargé d’études à Natureparif et chargé de mission sur les programmes de sciences participatives de Vigie-Nature au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle.

Il y a plusieurs angles sous lesquels appréhender la biodiversité : la diversité en espèces, évidemment, la diversité en fonctions et processus, beaucoup moins triviale, et la diversité en interactions entre espèces. Cette dernière est particulièrement fascinante prise dans une perspective évolutive : si la diversité en espèces s’envisage relativement logiquement à l’échelle des temps géologiques, la diversité des interactions entre espèces met en abîme le vivant dans toute sa complexité. Grégoire Loïs présentera quelques exemples frappant de la faune et de la flore d’Île-de-France, non moins inventifs que ceux du cœur de la forêt équatoriale.

Mercredi 8 février 2017 de 19h à 21h
Halle Pajol – Auberge de Jeunesse, 18/22 ter, rue Pajol, 75018 Paris.
Métro : ligne 12, station Marx Dormoy.
Entrée gratuite. Inscription conseillée.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).