Viorne de Bodnant dans le froid hivernal parisien

Viorne de Bodnant dans le froid hivernal parisien

Viorne de Bodnant, Viburnum bodnantense, arbuste à fleurs, floraison hivernale, Paris 19e (75)
Au hasard de mes pérégrinations dans la capitale, j’ai croisé cette viorne de Bodnant déjà bien fleurie et qui ne demande qu’à s’épanouir davantage, dès que les températures voudront bien redevenir plus douces. Ce qui n’est pas prévu dans les jours à venir, aussi autant en profiter tout de suite !

Viorne de Bodnant, Viburnum bodnantense, arbuste à fleurs, floraison hivernale, Paris 19e (75)Les bouquets de boutons floraux rose vif s’ouvrent en donnant des petites fleurs en trompette blanc rosé. Ce que les photos ne permettent pas de déceler, c’est le parfum si puissant de ces fleurs hivernales.

Viorne de Bodnant, Viburnum bodnantense, arbuste à fleurs, floraison hivernale, Paris 19e (75)Il y a encore beaucoup de boutons floraux, gages d’une belle floraison à venir. Cette viorne résiste au froid et aux intempéries, que ce soit la neige, le givre ou le verglas, mais la floraison est plus abondante quand les températures redeviennent positives.

Viorne de Bodnant, Viburnum bodnantense, arbuste à fleurs, floraison hivernale, Paris 19e (75)
À marier aux cerisiers d’hiver, mahonias, nandinas et sarcococcas pour composer un jardin d’hiver fleuri et parfumé.

Viorne de Bodnant, Viburnum bodnantense, arbuste à fleurs, floraison hivernale, Paris 19e (75)Bon dimanche !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    J’en ai une, en gros boutons près a s’ouvrir mais avec les températures que la météo annonce c’est pas pour demain! Quand elle fleuri, c’est sur qu’on ne peut pas s’empêcher de la humer tellement elle sent bon! j’ai aussi un daphné marginata odorata et un bois joli qui commencent a bien s’ouvrir mais avec le froid l’odeur est absente! dommage!

  2. @nnie54

    Un voisin en a un et je ne peux m’empêcher de le humer tant il sent bon ce viorne !
    @.

  3. jpp

    et des perce-neige…

  4. jpp

    Arrivée des hellébores….

  5. mamiefanfan

    beaucoup de charme dans la grisaille !

  6. Christophe

    Le parc de Bercy embaume lorsqu ils sont en fleur !

Les commentaires sont fermés.