Quelques fleurs de cerisier dans l’hiver parisien

Quelques fleurs de cerisier dans l’hiver parisien

Floraison hivernale du cerisier d'hiver (Prunus x subhirtella 'Autumnalis'), Paris 19e (75)
Charmante floraison d’un cerisier d’hiver (Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’) photographiée il y a trois jours près du canal Saint-Denis dans Paris (19e). Cela fait du bien de contempler ces petites fleurs d’une grande délicatesse.

Floraison hivernale du cerisier d'hiver (Prunus x subhirtella 'Autumnalis'), Paris 19e (75)L’endroit n’est pourtant pas spécialement protégé, car le matin, le sol est souvent givré les jours de gel. Mais ce petit prunus sait braver les frimas pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Floraison hivernale du cerisier d'hiver (Prunus x subhirtella 'Autumnalis'), Paris 19e (75)
Sur cette photo (ci-dessus), on devine du givre sur les feuilles et les brins d’herbe au sol. Mais dès que les températures redeviennent positives, la floraison reprend de plus belle. Un des petits plaisirs de l’hiver !

Floraison hivernale du cerisier d'hiver (Prunus x subhirtella 'Autumnalis'), Paris 19e (75)Passez un excellent lundi et une bonne semaine !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. @nnie54

    Etonnant un cerisier d’hiver ! joli et délicat.
    Bonne semaine, @.

  2. mamiefanfan

    Les crocus et perce neige pointent leur nez mais aucune fleurs sur le cerisier du jardin. Peut-on imaginer que le printemps n’est pas loin !!!

  3. Chasseriau Michèle

    Un vrai plaisir ces petites floraisons si jolies et si courageuses malgré le givre, les petites violas n’ont pas cessé de fleurir, le jasmin d’hiver à quelques fleurs, et les Hellébores montrent leurs boutons timidement!

  4. jpp

    A St-Serge du classique : une hellébore (globalement elles me paraissent en retard ), les jasmins d’hiver.
    Les perce-neige pointent leur nez.

  5. Josette

    Jolies couleurs pour débuter la semaine, merci. Ici en Bourgogne un peu de brouillard, humidité, grisaille ; c’est l’hiver !

Les commentaires sont fermés.