Jardinage urbain : semis sous mini serre chaude

Jardinage urbain : semis sous mini serre chaude

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)
Une mini serre pour des semis précoces a été installée sur le bord de l’eau, au niveau du rond-point des trois canaux et du quai de la Gironde (Paris 19e). Chauffée avec les vapeurs chaudes qui se dégagent de la bouche d’égout.

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)Trois petites jardinières disposées en escalier se laissent apercevoir à travers le film plastique embué. Sur le toit de la mini serre, on peut lire : “culture urbaine hivernale”, “arrosez-nous”, “récoltez-nous”.

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)La vapeur chaude qui entre par le fond de la serre réchauffe l’atmosphère malgré le temps plutôt froid, notamment pendant la nuit. Dans la journée, les quelques rayons de soleil doivent aussi accentuer la chaleur à l’intérieur.

Je n’ai pas ouvert le toit de la mini serre pour voir quelles cultures sont installées… Une autre fois. Initiative sympathique et qui je l’espère, va durer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Très bonne initiative et beaucoup d’idées, au moins la chaleur dégagée sert a quelque chose! Mais je me pose les mêmes questions ces jolies petites serres vont elles être respectées!
    A Noël la Municipalité d’Emerainville avait installé un igloo avec 2 petits oursons et leurs parents! Les 2 oursons ne sont pas restés une journée!

  2. @nnie54

    Pas mal ! mais ces serres vont-elles rester ? j’espère. Une bonne idée en tous les cas.
    @.

  3. jpp

    Ca c’est très malin, comparé au coût rédhibitoire de l’entretien d’une serre chaude à l’électricité (5000 Euros par hiver pour une serre moyenne). Il faudrait étudier le chauffage solaire, il y a des petits chauffages à pétrole (applicable seulement dans un espace privé). Certains me pressent d’utiliser la chaleur de mon compost : j’attends qu’ils m’apportent le système.
    Ces serres urbaines sont placées à côté de chez mon petit-fils : encore une leçon de jardinage en vue!

  4. mamiefanfan

    c’est une bonne idée, mais est-ce que ces installations vont être respectées ????

Les commentaires sont fermés.