Il n’y a pas que les roses qui jouent les prolongations dans les parcs et jardins parisiens. Les sauges arbustives profitent de l’absence de gelée intramuros pendant cet automne pour continuer à fleurir comme si de rien n’était.
Ce beau pied de sauge ananas installé dans une partie protégée et ensoleillée du parc de Passy (Paris 16e) est toujours couverte de grands épis de fleurs rouges.
Et les gelées ne sont pas annoncées pour les jours à venir dans Paris. Les floraisons estivales vont pouvoir franchir l’automne et arriver jusqu’en hiver !
c’est joli toutes ces couleurs en hiver !!
A St-Serge on peut vérifier que la présence d’arbres (accentuée par le voisinage avec le Parc des Buttes-Chaumont) n’a pas que des avantages : en hiver, on perd deux degré par rapport au reste de l’agglomération (températures en général identiques à celles relevées à Montsouris),
On a donc eu quelques petites gelées matinales. Suffisant pour stopper les dahlias, insuffisant pour déclencher la sortie des bulbes. Insuffisant pour arrêter la floraison certains rudbeckias,tabacs, roses,herbe à Robert, oeillets de poète, oeillets d’Inde,camomille…
Ces derniers hivers on a eu quelques jours de vraie gelée courant Janvier : quand le gel est permanent dans la journée, c’est là qu’il y a des dégâts au jardin et que les canalisations d’eau pètent…
Elle est encore très belle, le temps doux y est pour quelque chose mais ça fait plaisir de la voir encore en fleurs!
Je connais de nom cette plante mais je ne l’avais jamais vue aussi bien mise en valeur en étant photographiée “solo”.