Spectaculaires avec leurs belles couronnes dorées fièrement dressées au-dessus du feuillage, les mahonias refleurissent dans Paris et les environs. Une belle floraison automnale bienvenue dans la grisaille de novembre.
Les températures relativement clémentes de l’automne parisien favorisent la mise à fleurs de ces arbustes qui n’attendent pas l’hiver pour refleurir.
Les fleurs sont légèrement parfumées et mellifères. Une nourriture bienvenue pour les pollinisateurs qui volent encore.
Le feuillage n’a pas que l’air piquant. Il est redoutable, à éviter pour ne pas avoir la main ou les bras griffés.
Jolie association avec des bouleaux aux troncs bien blancs dans le parc de Passy (Paris 16e).
Beaux bouquets de fleurs, n’est-ce pas ?
À réserver aux grands jardins, même si ces arbustes poussent bien en bac. Mais sur un balcon, les risques de griffures sont trop importants.
J’adore les mahonias. J’ai fait la bêtise d’en planter un tout petit pied récupéré à la porte du cimetière, dans mon tout petit jardin et ce qui devait se passer se passa il a énormément grossi et moi je me pique les fesses a chaque fois que je passe dans mon allée! Par contre si je n’aime pas les piqures j’aime beaucoup l’odeur de miel qu’il dégage! je trouve sublime!
Par contre je préfère la forme “charity” que vous montrez, il est plus élégant!
Merci pour ce beau florilège. Un point à éclaircir serait la capacité de faire de belles floraisons des sujets issus de semis spontanés: il me semble qu’elle est bien moindre que celle des cultivars plantés directement Auquel cas, il faudrait remplacer les sujets issus de semis spontanés, telle est la question que je me pose au jardin st-serge.
J’aime beaucoup cet arbuste qui illumine les jardins d’hiver !