Bégonia tubéreux auto nettoyant

Tiges du bégonia tubéreux à feuillage pourpre et floraison orange tombées au sol sur mon balcon parisien en automne, Paris 19e (75)Ma potée de bégonia tubéreux à feuillage pourpre et fleurs orange vif s’est débarrassé de son feuillage et de ses tiges. D’un seul coup, tous les rameaux se sont détachés de la souche tubéreuse et sont tombées sur le sol de mon balcon. L’heure du repos a sonné !

J’ai aussitôt décroché la suspension pour la mettre à l’abri à l’arrière du balcon, dans un endroit bien au sec. Quand les températures deviendront trop froides, j’envelopperai la potée dans du plastique à bulles pour l’empêcher d’avoir trop froid en hiver.

La deuxième potée ne devrait pas tarder à suivre le chemin. Les tiges se penchent de plus en plus, j’ai cessé les arrosages… C’est la fin (provisoire) des bégonias !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    Les bégonias grandis sont plus rustiques, il faut juste leur éviter une trop grande humidité stagnante pendant l’hiver. Je laisses les miens à leur place, chaque hiver sans protection. Et ils repoussent sans problème au printemps.

  2. jpp

    Les grandis ont l’air de faire de même. Leur appliquer le même traitement ?

Les commentaires sont fermés.