Safran parisien

Safran parisien

Crocus sativus en automne dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Le crocus à safran (Crocus sativus) fleurit en automne, mais c’est la première fois que j’en découvre dans Paris. Celui que j’ai photographié s’épanouit en ce moment dans le Jardin des Plantes de Paris.

Le safran est obtenu en récoltant les longs pistils rouges que l’on voit au coeur de la fleur de ce crocus automnal. Mais il faut cueillir environ 150000 fleurs du Crocus sativus pour obtenir un kilo de stigmates frais et près de cinq kilos de stigmates frais pour faire un kilo de safran sec et utilisable en tant qu’épice.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    La culture me parait facile dans une terre pas trop lourde. Le mien aussi a disparu mais c’est parce qu’on me l’a fauché : aléas d’un jardin ouvert au public !

  2. CHASSERIAU

    J’en ai planté, ils ont fleuri 1 année puis plus rien! Dommage!

Les commentaires sont fermés.