Déclaration annuelle des abeilles et des ruchers

Déclaration annuelle des abeilles et des ruchers

Vol d'abeilles rentrant dans les ruches, rucher, photo Photografiero / Fotolia
Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches doit, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, effectuer la déclaration obligatoire de détention et d’emplacement de son rucher.

La déclaration annuelle de ruches a été rendue obligatoire dès la première ruche à compter du 1er janvier 2010. Cette obligation concerne tout détenteur de ruchers : particulier, groupement, association, entreprise ou agriculteur, producteur de miel, d’essaims, de reines, et d’autres produits de la ruche. Chaque année, il est obligatoire de déclarer le nombre de ruches et l’emplacement du rucher. Cette déclaration doit être faire même si le cheptel d’abeilles ne change pas.

La déclaration peut se faire en ligne ou par correspondance.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    A l’heure où tout le monde à Paris veut avoir sa ruche et parfois sans se rendre compte du travail et des obligations que ça représente, ce n’est pas inutile. Même si , historiquement, on voit qu’il y avait beaucoup de ruches à Paris au XIXème siècle.
    je ne sais pas pour Paris mais pour ma province, l’année a été catastrophique : essaimages suite à un hiver trop doux, suivi d’un printemps pourri avec raréfaction de la nourriture: mon voisin a la campagne n’a même pas récolté son miel.

Les commentaires sont fermés.