Des simples sacs remplis de terre végétale prélevée dans diverses friches urbaines et laissés en plein air à eux-mêmes dans une parcelle en friche du 19ème arrondissement de Paris, voici l’oeuvre réalisée par Lois Weinberger.
Cette oeuvre évolutive a pour vocation d’interpeller les passants pour les inciter à une réflexion sur les analogies entre nature et culture, les façons d’envisager et d’habiter un espace urbain, sur la diversité et le regard porté sur ce qui est considéré comme étant étranger, que ce soit dans le règne végétal ou la société humaine.
Chaque sac rempli de terre est un jardin où les graines qui sont contenues dans la terre végétale ou qui sont amenées naturellement par le vent et les oiseaux peuvent germer et prospérer. Les plantes y poussent en toute liberté et peu à peu, elles feront disparaître les sacs. Au fil des saisons, leur présence est amenée à devenir invisible, cultivant ainsi un jardin immatériel dont l’exploration se fait de plus en plus par la pensée plutôt que par la vision.
Cette oeuvre est le prolongement en extérieur de l’exposition proposée par la galerie Salle Principale, “Systema Naturæ“, que vous pouvez encore découvrir jusqu’au 18 septembre 2016.
Salle principale, la galerie
28, rue de Thionville, 75019 Paris.
Tél. : +33 9 72 30 98 70.
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.salleprincipale.com
Métro : ligne 5, station Ourcq.
Bus : ligne 60, arrêt Canal de l’Ourcq.
Vélib’ : 24, rue de Thionville, 75019 Paris.
Autolib : 1, Rue de la Meurthe, 75019 Paris.
J’aime beaucoup cette perspective !
oui , la photo fait penser à un lieu de décharge avant passage au composteur
Less is more ? waf waf waf !!!
pour l’instant, on croirait quelque chose d’abandonné sauvagement, j’ai hâte de voir la suite !
Curieux, ça ressemble fortement à un espace dans mon jardin où j’ai rassemblé mes plantes et arbustes en pots en attendant le grand déménagement cet automne.
Il y a des plantes sauvages fort jolies, comme j’en vois chez un voisin. Je vais voir pour en prendre un peu, feuillage garnissant et c’est un point important quand on a un grand espace à “meubler” ; ça change des géraniums vivaces.