Tinantia pringlei, vite poussé, vite fleuri

Tinantia pringlei, vite poussé, vite fleuri

Tinantia pringlei (Commelinacées) en fleur sur mon balcon parisien au printemps, Paris 19e (75)
Dès que les températures redeviennent douces au début du printemps, mon pied de Tinantia pringlei ressort de terre et reforme vite une belle touffe de feuillage rapidement couverte de petites fleurs violettes qui se renouvellent sans cesse.

Cette plante exotique de la famille des misères (Commelinacées) prospère sur mon balcon parisien depuis plusieurs années maintenant et repousse avec toujours autant de vigueur et de générosité sans protection particulière pendant l’hiver.

Ses tiges pourpres, ses feuilles vertes ponctuées de pourpre violet et avec un liseré bordeaux lui donnent déjà un intérêt décoratif renforcé par l’abondante floraison toujours renouvelée du printemps jusqu’à l’automne. Une excellente plante pour potée sur balcon ou terrasse peu ensoleillés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Une plante qui a échappé à Cédric Basset dont le livre Les nouvelles plantes d’ombre pour le jardin est mon livre de chevet en ce moment . Ca pousserait en pleine terre (calcaire) ?

Les commentaires sont fermés.