Le temps des acanthes

Le temps des acanthes

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
De nombreux pieds d’acanthe (Acanthus mollis) ont été plantés dans les espaces verts de l’avenue Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, près du parc de la Villette notamment. Elles forment de larges touffes de feuillage très graphique, mais elles sont encore plus remarquables quand elles dressent leurs immenses hampes florales, ce qui est le cas en ce moment.

Les fleurs blanches sont entourées par des bractées vertes et roses. Elles sont réunies le long d’une hampe florale qui dépasse facilement le mètre de hauteur, certaines étant plus hautes que moi. Pratique, je n’ai pas besoin de me pencher ou de me baisser pour les admirer et les photographier.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Une floraison qui en impose, qui se remarque de loin et que l’on ne se lasse pas d’admirer…

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Attention de ne pas s’approcher trop près, la belle pique !

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Beaucoup de sites sur Internet donne une période de floraison estivale, en juillet et août, mais la floraison a commencé bien plus tôt cette année dans Paris, dès le début du mois de juin.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)
Une plante vivace imposante, qui a besoin de beaucoup de place pour s’étaler et se montrer dans toute sa splendeur.

Acanthe (Acanthus mollis), avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)Un joli décor fleuri en ville !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Donnio Feuillie

    Merveilleuse plante, aimée effectivement des escargots et des limaces , il faut bien que ces petites bebetes mangent, mais de toute façon cela ne l’a fait pas mourrir et les hampes florales ne sont pas dévorées et sont magnifiques mais sans son feuillage.
    Se re sème toute seule, de ce fait j’en ai un peu partout dans le jardin, lus là où il y a de l’ombre , et meme j’en retrouve qui sortent dans des pots….
    Vraiment un beau spectacle et ces hampes durent bien longtemps .

  2. Michèle

    Très jolie plante, très graphique! la fleur est superbe! Par contre elle a besoin de place la belle!

  3. mamiefanfan

    floraisons spectaculaires en effet. je crois que je n’en ai jamais vu sur pied.

  4. jpp

    Je pense que la floraison actuelle est normale. Nous avons plusieurs acanthes à Saint-Serge , dont une de taille respectable. Effectivement les feuilles sont très prisées par les escargots mais quoi qu’il arrive l’acanthe repartira toujours (de même après un gel hivernal qui anéantit les feuilles). J’ai surpris une visiteuse l’autre jour avec un bouquet de tiges fleuries dans les bras. S’en est suivi un échange verbal un peu musclé…Je vais photographier et reproduire la pancarte apposée devant le resto chinois d’à côté : “si tu viens ici pour voler des fleurs, l’ange te coupera les deux mains”…

  5. nanou

    plante rustique , très décorative , bien pratique pour remplir les grands espaces un peu délaissés de la mi ombre . Font de l’effet le long d’une allée par exemple . Celles qui sont ds la rue près de chez moi ne sont pas encore en fleurs et le feuillage a été bien abîmé par les escargots .

Les commentaires sont fermés.