La fête des plantes de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) choisit L’HERBE pour thème de sa 22ème édition. Niché au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à une heure de Paris dans l’unique “Plus beaux villages de France” de la région francilienne, le château de La Roche-Guyon et son domaine sont, depuis plus de 20 ans, le cadre pittoresque de l’une des grandes fêtes des plantes autour de Paris : Plantes, Plaisirs, Passions.
Chaque mois de mai, les amoureux de l’art des jardins et du patrimoine, les collectionneurs de plantes, les jardiniers amateurs et les pépiniéristes producteurs retrouvent leur public constitué de plusieurs milliers de visiteurs qui viennent ici, dénicher la plante rare ou de précieux conseils prodigués par des pépiniéristes passionnés et des experts renommés.
Depuis une dizaine d’années, le Potager-Verger de près de 4 hectares du château de La Roche-Guyon, labellisé Jardin remarquable et certifié Agriculture Biologique (AB), est cultivé dans le respect du végétal, de l’environnement et de la biodiversité.
Questions d’herbe… ou quelles sont les solutions pour aider le jardinier à défricher, éclaircir une problématique incontournable pour réussir un jardin beau, sain et utile !
Dans un jardin potager ou d’agrément cultivé sans herbicide, où la terre est peu travaillée au bénéfice des ressources naturelles du sol (les lombrics, les micro-organismes vivants), quelles sont les solutions dont disposent le jardinier pour vivre en harmonie avec l’herbe et mieux connaître ses aspects et propriétés diverses et variées ? L’herbe peut être verte, blonde comme les graminées en été, grasse ou diaphane, excellente couvre-sol ou folle ondulant au souffle du vent, bonne pour nos sens et notre santé – parfumée, gustative, curative, tinctoriale – ou bien mauvaise – en grosse touffe, là où elle ne devrait pas être, envahissante, vagabonde, empoisonnée et empoisonnante.
Pour cette édition de la fête des plantes de La Roche-Guyon qui s’inscrit plus que jamais dans une démarche de cultures respectueuses de l’environnement, Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d’orchestre de l’événement, invite les jardiniers-pépiniéristes, les paysagistes, les botanistes, les associations, et le public à mieux connaître l’herbe pour mieux la dompter et mieux apprécier ses bienfaits.
Plantes, Plaisirs, Passions rassemble au pied du château millénaire couronné d’un donjon dominant la Vallée de la Seine, près de 60 exposants dont une cinquantaine de jardiniers-pépiniéristes militant pour un sol sain et vivant et produisant des végétaux de qualité. Producteurs dans leur majorité, ils mettent en scène le temps d’un week-end, plusieurs milliers de vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc.
Pour répondre aux questions parfois pointues du public en quête de solutions, Daphné Charles a constitué un pôle d’experts parmi lesquels Marc Jeanson, botaniste et responsable de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle et Claude Bureaux, chroniqueur Jardin sur France Info et administrateur de la Société Nationale d’Horticulture de France, Emmanuelle Bouffé, jardinière paysagiste, Antoine Quénardel, paysagiste, Louis Bois rosiériste-pépiniériste, Claire Cousin anthropologue, Lionel Guibert paysagiste et moi-même, Alain Delavie agronome, jardinier et journaliste multimédia.
Une bourse d’échanges permet aux jardiniers et aux collectionneurs d’échanger librement plantes, graines et semences. L’exposition accueille aussi quelques artistes, artisans et antiquaires, ainsi qu’une libraire et quelques associations qui partagent le même goût pour le jardin, les plantes et le patrimoine.
Durant ce week-end dédié à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine végétal, des visites guidées exceptionnelles du Jardin anglais créé au 18ème siècle par la duchesse d’Enville sont organisées.
Horaires : 11h, 14h30 et 17h. Durée : 1h30, (chaussures de marche recommandées). Chaque visite est limitée à 25 places.
Les rendez-vous du week-end
Conférence inédite de Claire Cousin, anthropoloque, samedi à 15h30 et dimanche à 11H30 et 16h (à confirmer).
Dédicaces tout au long du weekend à la Librairie La Nouvelle Réserve, dans les écuries :
- Asafumi Yamashita et Alexandre Petzold (photographies), No Do. L’homme qui écoute les légumes, Actes Sud Nature, 2016. Samedi à 16h30.
- Dominique Louise Pélegrin, Ciel ! Ma prairie : Aventures paysagères, Éditions Autrement, 2008. Dimanche de 11h à 18h.
- Christine Marquet de Vasselot, Plaise au ciel, Éditions l’Archipel, 2016. Samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 19h.
- Amandine Geers et Olivier Degorce, Je cuisine les fleurs. 50 recettes inattendues, Éditions Terre Vivante, 2016 Dimanche de 14h à 19h.
Informations pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
www.chateaudelarocheguyon.fr
Horaires
Samedi 7 mai de 10h à 19h.
Dimanche 8 mai de 10h à 19h (la billetterie ferme 1h avant).
Tarifs d’entrée (inclus la visite du château)
Tarif plein : 7€ – gratuit moins de 18 ans.
ARtE a diffusé récemment ,dans une série sur les jardins assez médiocre, un documentaire qui ne souligne pas assez le travail d’Antoine Quénardel , le paysagiste qui a réhabilité le lieu.