Cette nouvelle variété de lavatère arbustive a été présentée lors des Journées des Plantes de Chantilly par Sandrine et Thierry Delabroye. Une variante de la célèbre variété ‘Barnsley’, mais avec un feuillage plus argenté.
L’argent du feuillage est bien sûr plus marqué par beau temps sec et chaud. Ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai pris mes photographies le vendredi matin, après un jeudi et une nuit très humides.
Les fleurs simples sont très grandes, avec des pétales blancs légèrement teintés de rose et un coeur pourpre rose vif. Très belle variété, très gracieuse !
Je n’ai plus assez de place sur mon balcon parisien, sinon je serai reparti avec un plant.
Oui très sympa malgré cette propension à toujours vouloir toujours des plus grandes fleurs
Le problème de Barnsley c’est qu’il retourne assez vite à ses origines! J’en ai eu un, 2 ans après il était tout rose! Beau quand même !
A une époque j’avais un lavatère Barnsley en pot (trop petit sans doute) sur mon balcon exposé en grande partie à l’est. Comme il végétait j’en ai fait cadeau à une amie qui quelques temps plus tard m’a invitée à aller voir le convalescent : un magnifique arbuste taille XXL. Il avait trouvé dans son jardin la bonne exposition et un sol favorable.
les lavatères arbustives sont de belles plantes qui fleurissent tout l’été , mais malvenues ds un petit jardin ou un balcon , parce qu’elles prennent beaucoup de place et font de l’ombre
aux autres plantes de l’entourage