Je vous présente Bonaparte !

Jeune plant de Begonia tubéreux Bonaparte sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Quel amateur de bégonia n’aurait pas craqué pour cette adorable variété baptisée Bonaparte ? Aussi belle par sa floraison que son feuillage !

Feuille de jeune plant de Begonia tubéreux Bonaparte sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)Une floraison orange vif comme j’adore, des fleurs simples se détachant bien sur le feuillage en ailes d’ange d’un joli vert foncé velouté avec des nervures très marquées et vert clair, un revers pourpre.

Il s’agit d’un hybride de Begonia boliviensis. Une série d’hybrides plus exactement, car les bégonias Bonaparte ont différents coloris, le jaune ayant été primé en 2015 lors du Salon du Végétal d’Angers. Belle découverte que je vais pouvoir tester sur mon balcon cette année. Le temps de lui trouver une petite suspension pour pouvoir l’installer.

Jeune plant de Begonia tubéreux Bonaparte sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Je l’ai trouvée il y a quelques jours chez Bru & Fils sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Fred

    Il ressemble énormément (même feuillage, même couleur de floraison) à un bégonia que j’ai depuis deux/trois ans “Sparks Will Fly”, ce “Bonaparte” ne serait pas par hasard juste une nouvelle appellation commerciale plus facile à retenir pour le marché français ?

  2. Alain Delavie

    Tristan le fraisier, Bonaparte le bégonia, je trouve cela très drôle. Mais qu’importe les noms, ce sont les plantes qui comptent davantage. En espérant que leur culture ne sera pas Waterloo (LOL) !

  3. mamiefanfan

    peu importe le nom, c’est la couleur des fleurs et du feuillage qui me séduisent quand je choisis une plante !

  4. jpp

    Les représentants de la Ville de Paris ont apporté des bégonias hier au troc main verte de la Ville de Paris : deux fois plus gros que les miens. Ou il faut que j’améliore mes méthodes de culture ou il faut qu’ils me donnent le nom de leur engrais !
    Ce troc a réuni très peu de participants : comme prévu la délocalisation (d’habitude c’est à Bercy) pour cause de médiatisation est un échec.

  5. Lionel

    Il est superbe avec cette couleur orange. Tu viens de me donner le nom de ce beau bégonia que j’ai acheté chez Truffaut vendredi. Le mien est jaune clair….dommage ils n’avaient pas de orange flashy sinon j aurai choisi cette couleur aussi. Bon dimanche pluvieux.

  6. nicole

    il est bien beau ! mais ily a des noms rédhibitoires ….. pour moi en tous cas ! LOL

Les commentaires sont fermés.