Impatiens stenantha, nouvelle acquisition

Impatiens stenantha, nouvelle acquisition

Impatiens stenantha (Balsaminacées) sur mon balcon parisien au printemps, Paris 19e (75)
J’ai trouvé cette espèce d’impatiens sur le stand de la pépinière Vert’Tige qui exposait lors des Journées des Plantes de Chantilly. Une plante vivace rustique pour terrain frais et ombragé à la floraison jaune très originale.

Avec les impatiences, c’est toujours un peu la loterie, car certaines espèces ont des exigences de culture qui les rendent très délicates alors que d’autres ont vite fait d’envahir l’espace qu’on leur accorde et bien au-delà.  La petite plante achetée devrait prendre une belle ampleur, puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 0,6 à 1 m de hauteur. Je l’ai donc installée dans un grand pot design, plus haut que large. Avec un terreau riche, qui plaît à l’anémone du Japon qui est voisine. Le pot garde la fraîcheur du substrat, cela devrait convenir à ces deux soiffardes en été.

Impatiens stenantha est originaire de la Chine où elle pousse dans des régions montagneuses.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Josette

    Si seulement toutes mes ronces étaient remplacées par des impatiens balfouri je serais ravie..Pas une seule ici. Par contre chez ma mère à 60km d’ici, elles prolifèrent. Je coupe, je recoupe les ronces mais elles sont tenaces !

    Pour l’instant ce sont mes propres géraniums vivaces qui s’étendent et aussi l’herbe à Robert que je laisse pousser sauf dans les potées. J’en ai même un pied qui s’est installé dans une gouttière !

  2. Michèle

    A oui les impatiences balfouri, je viens d’en arracher a l’envie cet AM elles me faisaient des tapis très serrés et bien haut dans mes rosiers, et partout dans un jardin de 100 m², entre elles, le géranium Robert blanc et les montias, Je nj’ai pu la place de marcher!!!!!

  3. jpp

    Comme Cédric Basset (Pépinière des Avettes) , voilà un jeune pépiniériste qui explore les possibilités multiples offertes par les niches écologiques d’Extrême Orient.
    A Saint-Serge, le jardin étant maintenant bien établi , nous allons nous pencher sur des acquisitions qui s’appuieraient sur les les ressources de ces nouvelles pépinières pour trouver des plantes bien adaptées et moins banales . Malgré le terrain sec, il y a sans doute des impatiens qui conviendraient, si l’on en juge par celles qu’on ne verrait pas là de prime abord:: impatiens balflourii par exemple, qui nous envahit effectivement (avec nos encouragements).

Les commentaires sont fermés.