Afterworks “Les sciences participatives et la nature”

Afterworks “Les sciences participatives et la nature”

Afterworks de l’écologie scientifique et technique : les sciences participatives et la nature, avec Grégoire Loïs, directeur du programme Vigie-nature, Muséum national d’Histoire naturelleDans le cadre du programme d’Afterworks de l’écologie scientifique et technique organisé par Natureparif, un nouveau rendez-vous vous est proposé pour rencontrer Grégoire Loïs, directeur du programme Vigie-nature, Muséum national d’Histoire naturelle.

Depuis plusieurs années, les citoyens font avancer la science, tout particulièrement en ce qui concerne les sciences du vivant, grâce à des protocoles d’observation de la nature permettant à chacun de collecter des informations standardisées, c’est à dire comparables entre elles. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Il est animé par des associations – dont Natureparif – et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.
Initié il y a plus de 25 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Au programme : une heure de conférence, suivie d’une heure de débat (et plus si affinités), en entrée libre et gratuite autour d’un verre.

Vendredi 13 mai 2016
De 17h30 à 19h30
Maison des acteurs du Paris durable,
21, rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris.
Inscription à l’Afterworks “Les sciences participatives et la nature”.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).