Nouvelle tentative de culture d’Adiantum caudatum

Nouvelle tentative de culture d’Adiantum caudatum

Adiantum caudatum, fougère exotique, plante d'intérieur, mon terrarium, Paris 19e (75)
Après plusieurs tentatives de culture dans mon appartement, avec à chaque fois la mort de la plante par dessèchement, j’ai finalement racheté un petit pied que j’ai installé dans mon plus grand terrarium avec un nouvel éclairage artificiel plus performant. Et l’emplacement semble plaire à cette belle fougère si fragile.

Adiantum caudatum, fougère exotique, plante d'intérieur, mon terrarium, Paris 19e (75)
Des nouvelles frondes ont très vite poussé au coeur de la fougère, avec une belle couleur rose cuivrée qui tranche sur le vert vif du feuillage. La culture en terrarium permet de garder le substrat toujours frais et l’humidité de l’air est beaucoup plus importante que dans ma salle à manger. Deux conditions qui devraient favoriser la croissance de cet Adiantum à port étalé à retombant.

Il paraît qu’une nouvelle plante peut se former à l’extrémité d’une fronde au contact avec le substrat. Je vais pouvoir vérifier dans mon terrarium. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    Très belle fougère
    Si un jour mon aquarium n’est plus habité, je penserai a un terrarium, je trouve ça très beau!

  2. Josette

    J’aime beaucoup ce genre mais très difficile à garder, d’ailleurs je n’en ai plus depuis belle lurette !

Les commentaires sont fermés.