Les feuilles du marronnier se déplient

Les feuilles du marronnier se déplient

Jeunes feuilles d'un marronnier (Aesculus), parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Les marronniers parisiens hissent leurs feuillage et déploient leurs grandes feuilles palmées à 5 ou 7 folioles disposées à l’extrémité de longs pétioles rougeoyants. Quelques rameaux situés à portée du regard permettent de profiter de ce spectacle printanier.

Jeunes feuilles d'un marronnier (Aesculus), parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Les petits parapluies des feuilles sont encore repliés, mais cela ne va pas durer longtemps car la croissance des feuilles est rapide à cette période de l’année. Et les fleurs ne sauraient tarder !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    Dans le temps, j’aimais cueillir les petites pousses au pied des gros marronniers, les mettre dans un vase et les regarder s’ouvrir, c’était un spectacle superbe!

  2. jpp

    On es tout étonné de na pas les voir malades tant on est habitué à les voir attaqués par la mineuse. Profitons- en !

Les commentaires sont fermés.