Centaurée ‘Amethyst in Snow’

Centaurea 'Amethyst in Snow', plante vivace, sur mon balcon au début du printemps, Paris 19e (75)
Cette centaurée des montagnes m’avait déjà fait de l’oeil depuis quelques années dans les fêtes des plantes printanières. Mais cette année, je n’ai pas résisté et je suis revenu de la Fête des Plantes de Printemps de Saint-Jean de Beauregard avec un jeune plant que je vais m’empresser d’installer sur mon balcon.

La centaurée ‘Amethyst in Snow’ a été découverte par le semencier Kees Sahin en mai 2002 dans un semis de Centaurea montana. Cette plante vivace robuste et bien rustique ne dépasse pas 40 cm de hauteur, mais forme des touffes de plus en plus larges. Elle est recommandée pour une bordure ou une jardinière, ce qui sera le cas chez moi. Il faut plutôt lui attribuer un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Elle supporte un manque d’arrosage quand elle est bien installée.

Sa floraison s’échelonne de mai à juillet, avec une remontée en fin d’été si l’on a pris soin de couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.

J’ai trouvé cette Centaurea montana ‘Amethyst in Snow’ sur le stand de la pépinière Le Châtel des Vivaces.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle

    Très belle cette jolie étoile bleue/blanche et elle porte bien son nom!

  2. Josette

    Tout à fait sympathique !

  3. nicole

    vraiment jolie !

Les commentaires sont fermés.