En mars, soyez fleurs blanches !

En mars, soyez fleurs blanches !

Fleurs blanches parfumées, plantes d'intérieur, jasmin, stéphanotis et gardénia, photo maplantemonbonheur.fr
En mars, un petit tour chez votre fleuriste ou dans votre jardinerie préférée dans le rayon des plantes d’intérieur vous fera certainement découvrir l’une ou l’autre des ces trois plantes exotiques à fleurs blanches et si parfumées : gardénia, stéphanotis et jasmin blanc.

Fleurs blanches parfumées, plantes d'intérieur, jasmin, stéphanotis et gardénia, photo maplantemonbonheur.fr Installées dans une pièce très claire, pas trop chauffée, ces trois plantes exotiques embaument l’espace au point de devenir parfois entêtantes. Mais quels parfums !

Le gardénia (Gardenia jasminoides) est le plus difficile à conserver. Sensible au calcaire et aux courants d’air ainsi qu’à une humidité ambiante trop faible, ce petit arbuste aux feuilles vernissées a souvent du mal à ouvrir ses beaux boutons à l’intérieur. Il fleurit plus facilement en été, quand on l’installe en plein air à l’abri du soleil brulant. Il faut éviter de toucher les fleurs épanouies. Celles-ci s’ouvrent blanches et deviennent crème puis jaunissent en se fanant avant de virer au marron.

Le stéphanotis ou jasmin de Madagascar est une plante robuste à la condition de lui donner beaucoup de lumière, voire un peu de soleil non brulant. Cette liane demande à être palissée au fur et à mesure de sa croissance qui peut être vigoureuse. Mais ce n’est quand même pas une glycine ! Les grandes fleurs cireuses en forme de trompette arborent un blanc très pur.

Le jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum) n’est pas vraiment une plante d’intérieur. Il ne supporte pas les températures élevées, supérieures à 15°C. Mais il n’est pas rustique, ce qui empêche sa culture à l’extérieur pendant la mauvaise saison dans les régions où il gèle. Dans Paris, j’en ai vu en pleine terre dans des coins très protégés. Mais c’est risqué. Souvent vendu en hiver en potée très fleurie, il faut l’installer dans une pièce fraîche pour profiter le plus longtemps possible de sa floraison si parfumée.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. noan

    Très beau tableau fleuri.
    Le fauteuil aussi est “class”. En connaissez-vous le magasin pour achat.
    Merci beaucoup

  2. mamiefanfan

    jolies mais je préfèrent les fleurs à l’extérieur, elles durent plus longtemps.

  3. nanou

    oui elles sont ttes très parfumées et jolies et raffinées , mais …….chez le fleuriste !

Les commentaires sont fermés.