Cinquième édition du Printemps des Jardiniers les 2 et 3 avril 2016

Cinquième édition du Printemps des Jardiniers les 2 et 3 avril 2016

Affiche de la cinquième édition du Printemps des Jardiniers, avril 2016
La nouvelle édition de la manifestation du Printemps des Jardiniers réunira cette année 90 exposants et animations à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) le week-end des 2 et 3 avril 2016.

Cette cinquième édition mettra deux thèmes à l’honneur :

  • La protection des abeilles
    Dans le cadre des 30 ans de jumelage de Savigny-le-Temple, l’accent sera mis sur le miel, l’apiculture en France mais aussi en Espagne, en Mauritanie, en Roumanie et en Suède avec la participation des villes jumelées à Savigny. Une causerie nature sera également organisée avec Gérard Bernheim, le nouvel apiculteur du domaine.
  • La préservation de la biodiversité
    Les parcelles du jardin potager sont à présent aménagées selon les principes de la permaculture. Une “forêt comestible” vient même d’être créée. Fayçal Anseur, l’encadrant du chantier d’insertion, PIJE, présentera cette manière de cultiver son jardin.

Toujours plus de proximité
Semer et planter des végétaux adaptés à la région est le leitmotiv du domaine de la Grange–la Prévôté depuis sa rénovation en 2005. Son programme régional de préservation de la biodiversité cultivée a incité les producteurs locaux à se mobiliser lors du Printemps des Jardiniers. Cette année, ce plaisir sera partagé jusqu’au déjeuner, qui sera préparé uniquement à partir de produits frais et de saison, avec “Entre Saveur et Jardin”, qui porte si bien son nom.

Plan du Domaine de la Grange-la-Prévôté, Savigny-le-Temple (77)Le Printemps des Jardiniers
Domaine de la Grange–la Prévôté,
8 avenue du 8 mai 1945 Plessis-le-Roi, 77176 Savigny-le-Temple.

Les 2 et 3 avril 2016, de 10h à 18h
Entrée libre.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nicole

    ma foi, Nanou, il y a des gens qui font pas mal de km pour aller à chantilly ….. Savigny le Temple n’est pas chantilly, bien sûr, mais au moins ils sont accueillants et ne virent pas des exposants juste parceque le stand ne leur a pas plu …..

  2. Alain Delavie

    Ce week-end, tous en Seine-et-Marne, les manifestations jardin et plantes y fleurissent !

  3. nanou

    eh oui , très intéressant ….quand on habite à côté

  4. nicole

    Une très chouette exposition, où je suis déjà allée 3 fois, le site est très sympathique, le choix d’exposants extrêmement varié, et …. et ….. l’entrée GRATUITE !!! venez apprécier la seine et marne , ses paysages , ses indigènes , et son dynamisme !

Les commentaires sont fermés.