Trouver et cultiver Begonia pavonina

Begonia pavonina, Bégoniacées, dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Autre question adressée par Zoé-79 qui veut offrir le fameux bégonia bleu à son père collectionneur de bégonias.

“Mon père fait une collection de bégonias et je souhaiterais lui en faire cadeau. Mais avant d’en commander un sur un coup de tête je me permets de vous demander quelques conseils à savoir si cette plante est vraiment compliquée à faire pousser et si vous avez un site ou une adresse à me recommander pour en trouver un ?”

La culture du Begonia pavonina est plutôt délicate. Il faut offrir beaucoup d’humidité atmosphérique à cette plante exotique originaire de la région des Cameron Highlands en Malaisie qui ne supporte pas les excès d’humidité au niveau des racines. Dans une maison ou un appartement, il est difficile de lui donner les conditions idéales en le cultivant à l’air libre. Il est préférable de prévoir un terrarium. L’éclairage artificiel n’est pas obligatoire si on peut installer le contenant dans un endroit très clair, sans soleil direct bien sûr. Le substrat doit être fibreux et bien drainé, comme pour tous les bégonias rhizomateux.

Où trouver Begonia pavonina ?
En France, chez Olivier Ézavin, pépinière Le Monde des Fougères.
Au Pays-Bas, chez Araflora mais il faut patienter car cette espèce n’est pas toujours disponible.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).