Le charme des piquants

Echinocactus, serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
La beauté du coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) ou cactus oursin réside dans la disposition de ses grandes épines acérées qui forment une protection impénétrable autour de la tige globuleuse. Ce cactus est très photogénique !

Cette belle espèce mexicaine peut devenir imposante. Très graphique, elle est un élément fort dans un décor végétal. À réserver aux espaces très clairs et ensoleillés.

Echinocactus, serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Quel que soit l’angle de la prise de vue, ce coussin hérissé offre toujours un profil élégant. Il en impose et sait tenir les indiscrets à distance !

Echinocactus, serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Ces jolis spécimens ont été photographiés dans une des serres du Jardin des Plantes de Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    “Il sait tenir les indiscrets à distance” ça c’est sur! Très beau mais très piquant!!

  2. mamiefanfan

    j’ai un spécimen moins imposant chez moi, j’apprécie aussi la régularité des épines !
    j’espère qu’un jour j’y verrai une fleur !!

Les commentaires sont fermés.