Les grandes manoeuvres côté aquariums

Les grandes manoeuvres côté aquariums

Anubias sur roches ou racine, grenouillettes flottantes dans un nano aquarium, Paris 19e (75)
Après avoir reçu mon nouvel aquarium (le grand), j’ai donc commencé sa mise en place ainsi que les remises en état pour les petits que je vais conserver pour les poissons qui y vivent maintenant depuis plusieurs mois. Un beau chantier !

Le premier nano aquarium refait (photo ci-dessus) doit accueillir mes minis rasboras (Boraras brigittae) qui se sont montrés très vifs et résistants au fil des mois. Et bien colorés, avec une couleur rouge vif dominante. Ils auront des nouveaux compagnons tous aussi minuscules, un groupe de petits poissons de fond (Corydoras pygmae). C’est le bac des riquiquis !

Le deuxième nano aquarium conservé, plus volumineux, hébergera les Tateurdina occelicauda. Sur les trois achetés, il m’en reste deux en pleine forme. Apparemment ce n’est pas un couple, aussi je vais devoir en acheter d’autres pour essayer d’obtenir une paire. L’aquarium étant disposé plus en hauteur, je peux mieux admirer ces poissons qui bougent avec parcimonie. Rien à voir avec les minis rasboras et corydoras qui nagent en tous sens dans l’autre aquarium.

Je vais supprimer le troisième nano aquarium, le plus petit. Cela me permet de récupérer les plantes, notamment une belle Anubias barteri var. nana qui a bien poussé et qui va aller dans le deuxième nano aquarium en remplacement d’un autre pied qui a tellement poussé que je vais l’installer dans le grand aquarium.

Quant au grand bac, et bien ça avance ! Après l’avoir nettoyé à l’eau clair, j’y ai installé le chauffage, le filtre, le sable et le décor rocheux. Il ne me reste plus qu’à finir de le planter et à terminer la mise en eau. Tout devrait être terminé aujourd’hui. Il n’y aura plus qu’à attendre quelques semaines pour accueillir les nouveaux poissons.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Alain Delavie

    L’éclairage semble très fort effectivement, les algues se développent vite. Je vais mettre des plantes flottantes comme les Limnobium pour tamiser davantage l’ambiance et réfréner la croissance des algues.

  2. Michèle

    J’ai un aquarium Juwel 120 litres, mais plus beaucoup de poissons, il va falloir que je le refasse et c’est tellement de travail que je recule de jour en jour et en plus je n’arrive pas a garder les plantes qui sont toutes envahis d’algues! Mais les poissons (platys, Mollys corydoras 2 loche clown et un énorme labéo à voile) résistent bien !
    Je trouvais que c’était une bonne idée de mettre des plantes dans les nanos aquariums!

  3. Alain Delavie

    Non pour l’instant, j’ai encore gardé deux nanos sur trois à cause des poissons que je ne voulais pas sacrifier et que j’aime bien. Ils ont changé d’aquarium, et c’est mieux ainsi j’en profite encore plus. Et j’envisage d’augmenter les dimensions d’une des cuves… Mais pas tout en même temps, j’ai réussi à faire les trois aquariums à quelques finitions près, on va faire avec !

  4. Josette

    Plus de nano aquariums transformés en terrariums ? Changement de programme ?

    Quoiqu’il en soit je, nous, attendons pour voir ces nouvelles réalisations.

    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.