Un peu partout dans Paris, les grosses grappes de petites baies rondes des bambous sacrés (Nandina domestica) ont pris leur belle couleur rouge vif éclatant. C’est Noël dans les parcs et jardins !
J’ai photographié des arbustes plantés dans le parc Montsouris (Paris 14e). La fructification est importante et le rouge brille sous le soleil bas de l’automne parisien. L’effet est très spectaculaire !
Quand j’ai installé mon premier pied de Nandina ‘Gulf Stream’ sur mon balcon, je rêvais d’un pied couvert de ces petites baies rutilantes tout au long de l’automne et de l’hiver. Mon arbuste a été long à fleurir et il n’y a jamais eu aucune fructification. Je profite du feuillage très élégant, c’est tout. Un peu déçu quand je vois ces panicules énormes sur les nandinas des parcs et squares parisiens. Le pied de Nandina ‘Twilight’ au feuillage panaché n’a pas fleuri non plus… Est-ce un manque de soleil et de chaleur ? Est-ce la culture en bac ?
Heureusement, les nandinas sont très nombreux dans Paris et la plupart donnent une belle profusion de petits fruits rouges. J’en profite en me baladant dans la capitale.
Mon ‘Gulf Stream’ fleurit régulièrement Josette, et j’ai même de belles grappes de fleurs. Mais elles avortent et ne donnent aucun fruit. Heureusement le feuillage est joli et se suffit à lui même.
Ben zut alors ! Mon petit pied de nandina que je viens d’acheter est justement un
“Gulf stream”. Sniff, sniff, sniff.
Très sympathique en effet la variété “domestica”‘ ! Je note les infos de nanou.
le nandina a besoin d’une terre acide ,d’autre part la variété ” gulfstream ” fleurit rarement , la seule variété qui fleurit bien , c’est ” Richmond ”
l’espèce type nandina domestica fleurit sur l’espèce femelle qu’en présence d’un pied mâle