Le départ inquiétant des plantes vivaces

Le départ inquiétant des plantes vivaces

Nouvelles feuilles d'anémone 'Mount Rose' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
Les floraisons se prolongent avec la douceur de l’automne, mais déjà certaines plantes vivaces recommencent à pousser sur mon balcon parisien comme si le printemps arrivait. Un départ de végétation plutôt inquiétant, car l’hiver n’est pas commencé et les gelées peuvent vite abimer ses jeunes pousses…

Nouvelles feuilles d'aster scaber sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)
Mon pied d’anémone ‘Mount Rose’ (première photo) avait complétement perdu son feuillage. Je l’ai arraché, divisé et rempoté dans une nouvelle potée où je peux maintenir plus facilement l’humidité du substrat. Et cela a réussi à cette plante vivace qui, profitant de la douceur de l’arrière saison, s’est mise à repousser comme au printemps.

Un retour progressif à des températures plus fraîches serait nécessaire maintenant pour ralentir la végétation et endormir les plantes afin qu’elles supportent sans problème les rigueurs hivernales.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Josette

    J’ai de boutons de roses qui gonflent de plus en plus. Ce rosier jaune est toujours le dernier fleuri et le premier fleuri mais à il semble ne pas vouloir faire de pose.

  2. mamiefanfan

    ici j’ai trouvé des pervenches en fleus, ainsi que des petiteviolettes sauvages !!! j’espère qu’on aura un “semblant” d’hiver quand même. C’est bon pour tout le monde.
    en revanche hier matin, c’était gelé ! mais cela n’a pas duré !!

  3. jpp

    Je viens d’éclaircir des fraisiers qui portent des fruits, récolté il y a pas longtemps une aubergine. Comme on dit, ça craint.

Les commentaires sont fermés.