Hellebore ‘Madame Lemonnier’, création française et normande

Hellebore ‘Madame Lemonnier’, création française et normande

Hellébore 'Madame Lemonnier', Jardins de Bellevue
Cet hellébore est issu d’une hybridation (réputée impossible) entre la rose de Noël (Helleborus niger) et l’hellébore orientale (Helleborus orientalis). Cette nouvelle espèce a été crée dans les Jardins de Bellevue par Martine Lemonnier. Elle a reçu l’appellation commerciale d’hellébore ‘Madame Lemonnier’.

Hellébore 'Madame Lemonnier', Jardins de Bellevue
En plus d’être une prouesse botanique, cette plante a de réelles qualités jardinières. Elle a pris le meilleur de ses parents, la floraison hâtive dès novembre de la rose de Noël et la longévité de la floraison de l’hellébore d’Orient jusqu’en avril soit 5 mois de floraison.

Sa facilité de culture partout en potées, en jardinières et au jardin sauf dans les lieux trop chauds ou franchement trop humides, acclimatable à toutes les régions. Ses fleurs nombreuses sont fièrement dressées au-dessus d’un beau feuillage vert lustré, offrant leur coeur au regard des jardiniers. Les fleurs de plus de 15cm de diamètre sont d’abord blanches ourlées de rose vif et deviennent de plus en plus rose au fil du temps, pour faner rouge pourpré.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. jpp

    Merci pour cette confirmation.

  2. Josette

    Corsica apprécie surement le calcaire car par ici il en pousse à l’état sauvage et pour ce qui est du calcaire, nous sommes servis !

    Il y a 2 ans le taux de calcaire était dans mon coin un des plus élevés de France. C’est le service des eaux qui nous l’indique avec l’état de l’eau que nous consommons. Il y a des millions d’années s’étendait sous mes pieds la mer du Crétacé ! C’est d’ailleurs plein de restes de fossiles dans les chemins, alors qu’à 60 km, dans le Morvan, la terre est acide.et il ne faut pas mettre trop de savon car ça mousse beaucoup.

    Les hellébores orientalis que j’ai plantés chez ma mère dans le Morvan se portent à merveille avec de l’ombre (sapin et arbustes) quand il fait chaud.

    Pour mes plantes qui redoutent le calcaire j’achète de l’eau minérale.

  3. mamiefanfan

    Très belle fleur d’hiver, je crois que je vais craquer bientôt !!

  4. jpp

    L’hellébore est une magnifique fleur et occupe une place importante dans le calendrier des floraisons .
    Il serait bon de faire le point sur les variétés. Je ne trouve pas de documentation très claire là-dessus. A Saint-Serge, nous avons plusieurs familles d’hellébores, de récupération ou du commerce. Mais les étiquettes ne précisent rien. Idem, il y a des graines d’hellébore chez Baumaux mais sans précision. La plupart ne supportent pas le calcaire, nous sommes obligés de les garder en pots.Une seule variété semble le supporter, je crois que c’est la corsica mais je n’en suis pas sûr.

  5. Josette

    Magnifique ! Sur un rebord de fenêtre j’ai une belle potée d’hellébores niger avec des fleurs bien épanouies et plein de boutons qui vont suivre.

    Ma potée de capucines placée dans la véranda non chauffée continue de fleurir et comme es fleurs sont à la hauteur de mon nez je découvre un petit parfum très agréable.

    Les fleurs, quel bonheur !

Les commentaires sont fermés.