Cette année, 81 espaces verts répartis sur toute la France se sont vus décerner le label national ÉcoJardin et 21 sites ont vu leur labellisation renouvelée pour trois années supplémentaires. Porté par Plante & Cité au niveau national et animé par Natureparif, ce label constitue la référence de gestion écologique des espaces verts et a récompensé plus de 300 sites depuis son lancement en 2012.
Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label ÉcoJardin vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement en ville. Il valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.
Deux fois par an, le Comité de labellisation Écojardin se réunit pour évaluer les pratiques mises en œuvre dans les espaces verts à partir de rapports d’audits indépendants. Cette année, il a décerné le label à 81 nouveaux espaces. De nouveaux gestionnaires sont également entrés dans la démarche, c’est le cas de la Communauté d’Agglomération du Val Maubuée, de la Maison Familiale Rurale de L’Ouest Lyonnais, de la Société de la Tour Eiffel, du conseil départemental du Val d’Oise, de Véolia eau, de l’EPLEFPA Cibeins, d’ICADE, du MFPH de St Grégoire, de la ville de Pantin et de Paris Habitat.
En outre, la grande majorité des sites labellisés en 2012 a exprimé le souhait d’être renouvelée pour trois années supplémentaires. Vingt-et-un sites l’ont d’ailleurs été dès cette année. Ces premiers renouvellements confirment l’intérêt du dispositif. Tous les gestionnaires ont amélioré leurs pratiques dans les différents domaines du label. Ainsi, pendant trois ans, les équipes ont pu progresser sur les points faibles identifiés lors du premier audit. Les retours de la part de gestionnaires sur le label sont tous positifs et montrent combien ÉcoJardin est à la fois un outil de communication mais aussi d’amélioration continue des pratiques.
En Île-de-France
18 gestionnaires différents se sont engagés dans la démarche ÉcoJardin dont 10 collectivités (les villes de Colombes, Fontainebleau, Gennevilliers, Nanterre, Pantin, Paris, Versailles, les départements du Val-de-Marne et du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération du Val Maubuée) et 8 entreprises (Bouygues Construction, Crédit Agricole Immobilier, CSTB, Gecina, Icade, Paris Habitat, Société de la Tour Eiffel et Véolia Eau). La ville de Paris est le gestionnaire qui compte le plus de sites ÉcoJardin en France avec 120 espaces labellisés depuis 2012. Paris Habitat est le premier bailleur social public à obtenir le label en France, le Crédit Agricole Immobilier la première entreprise à décrocher le label en présentant son siège social de Guyancourt et Versailles la première ville de France à faire labelliser des cimetières. En tout, la région compte 161 espaces labellisés, ce qui représente plus de la moitié des sites au niveau national !

(R= Renouvellement)
- CA DU VAL MAUBUÉE
Parc de Noisiel - CD VAL D’OISE
Jardin du Musée de l’outil - CSTB
CSTB Champs-sur-Marne - GECINA
14 Général Leclerc, Neuilly-sur-Seine
281 Blomet - ICADE
ICADE-Paris Orly Rungis
ICADE-Roissy Paris Nord 2
ICADE-Le Millénaire - PARIS HABITAT
Meaux Carrel - Société de la Tour Eiffel
Parc Orsay Université - VEOLIA EAU
Usine de production d’eau potable de Noisy-le-Grand
Site de stockage de Montfermeil - VILLE DE PANTIN
Parc de la Manufacture des tabacs - VILLE DE PARIS
Site principal ONU
Site secondaire Square Viviani
Site principal Honoré Champion
Site secondaire Catherine Labouré
Site secondaire Monceau
Site principal Beauharnais
Site secondaire Gustave Mesureur
Site secondaire Brassai
Site secondaire Julia Bartet
Site secondaire Gainsbourg
Site secondaire Claude Bernard
Site principal Saint Éloi
Site principal Tunnel de Reuilly
Site secondaire Séverine
Site principal Debrousse
Site secondaire des Amandiers
Site principal Gare de Charonne II
Site secondaire Héloïse et Abélard
Site secondaire Rachmaninov
Site principal Lily Laskine
Site secondaire des Épinettes
Site secondaire Sainte-Odile
Site secondaire Sainte-Périne
Site secondaire Suchet
Site secondaire Dauphine
Site secondaire Nicole de Hautecloque
Site principal Saint-Lambert
Site secondaire Place d’Italie
Parc floral de Paris (R)
Site secondaire Jardin Tino Rossi
Site secondaire Desruelles
Site secondaire des Invalides
Site principal square Villemin tranche 2
Site secondaire Saint-Simoniens
Parc de Bercy
Site secondaire Baudricourt
Site secondaire Juan Miro
Site principal du Parc Kellermann
Site secondaire du Moulin de la Pointe
Site secondaire Chanoine Violet
Site secondaire Alleray Saint-Amand
Site secondaire Dalpayrat
Site principal du Trocadéro
Site secondaire Léon Serpollet
Site secondaire Ilot Riquet
Site secondaire HLM Bagnolet
Site principal Andrée Ulmann
Site secondaire Maris Curie
Site principal Cardinal Petit de Julleville
Bois de Vincennes
On voit que la labellisation éco-jardin de la ville de Colombes doit dater un peu : car pour l’heure la ville de Colombes assigne en référé l’Agrocité , à la place de laquelle elle veut mettre un parking !