Nouvelle fougère d’intérieur

Nouvelle fougère d’intérieur

Fougère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
En passant chez Casanova sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er), j’ai immédiatement flashé sur cette petite potée de fougère aux frondes très découpées. Aussitôt arrivé chez moi, je l’ai installée dans un endroit bien éclairé et bien en vue pour pouvoir toujours sous les yeux.

Fougère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Les jeunes frondes sont très peu découpées en comparaison des grandes frondes. Les tiges et les nervures sont d’un noir brillant, comme laquées.

Fougère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Je n’ai pas le nom de cette petite beauté… Est-ce une variété de Pteris ? Je n’ai rien trouvé sur le net qui ressemble à ma fougère.

Fougère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Pas de nom, pas d’indication pour la culture… Je découvre donc au fur et à mesure des jours qui passent. C’est une soiffarde qui montre très vite des signes de soif car les belles frondes commencent à se crisper. J’arrose deux fois par semaine en ce moment, un record par rapport à toutes mes autres plantes.

Fougère, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Je me dis qu’elle serait peut-être mieux dans un terrarium, mais pour l’instant, elle semble bien supporter son nouvel emplacement. Et je ne sais pas quelle taille elle peut atteindre. Aussi pour l’instant, elle reste à l’extérieur dans ma salle à manger.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. Alain Delavie

    Oui le magasin a toujours des plantes originales, il faut y passer régulièrement et profiter des arrivages. Belle et heureuse année 2016 !

  2. noan

    Réellement fougère très originale. Est-ce que le magasin Casanova présente d’autres plantes peu répandues ?
    Merci et joyeuses fêtes

  3. Alain Delavie

    Nom trouvé (merci Facebook) ! Doryopteris pedata

  4. Nell

    Elle me fait de l’oeil aussi cette belle Fougère, si seulement on pouvait trouver son nom ! En tout cas un très bon choix ce coup de coeur.

  5. mamiefanfan

    magnifique fougère. peut-être est-elle trop à la lumière ce qui lui donne soif. Pour moi, les fougères se plaisent plutôt à l’ombre !
    elle est très jolie et très découpée, j’espère qu’elle va grandir un peu et devenir majestueuses !

  6. Josette

    Jolie et spectaculaire en effet.

    Près d’ ici un marchand de plantes dépose régulièrement dans le hall du magasin d’alimentation un assortiment de fleurs ou parfois de petits arbustes. Pour les fleurs le nom est simple : vivaces !!! Souvent même pas d’indication du tout. Il y a peu de temps j’ai découvert une petite fleur bleu pâle qui m’était inconnue et dont j’aurais bien aimé connaitre le nom. Mystère et boule de gomme …

  7. nicole

    elle est vraiment jolie ! très élégante avec ses découpes bien nettes et cet effet de ligne sombre autour des frondes . encore une boutique qui vend “des trucs” sans nom, c’est d’un pénible !

Les commentaires sont fermés.