Quand j’ai racheté pour au moins la quatrième fois ce petit pied de bégonia bleu (Begonia pavonina), je n’avais guère d’espoir sur sa survie et la réussite de sa culture, même en l’installant dans un terrarium. Ce mode de culture, pourtant le plus adapté, s’est toujours révélé catastrophique chez moi. Mais cette fois-ci, surprise, la petite plante a déjà beaucoup poussé et prend enfin ses beaux reflets bleu métallisé.
Entre la première photo et la seconde, à peine trois mois se sont passés. Le développement a été spectaculaire, la couleur marron des feuilles a laissé la place à un vert bleuté avec par endroit de superbes irisations bleutées et je vais même avoir une floraison.
Le petit terrarium qui me semblait presque trop grand est déjà pratiquement complètement rempli. Je n’en reviens pas après tant d’échecs…
oui, vivent les plantes rebelles ! JPP, je vous parle d’un temps ….. où personne ne cultivait b. pavonina (il venait d’être découvert ), où le conservatoire de Rochefort n’existait pas (dommage que ce conservatoire ne fasse pas plus d’efforts pour la commercialisation de certains bégos assez simples à cultiver, je suis sûre que b. cucullifera, par ex, aurait son petit succès !) , et où les boutures circulaient selon les rencontres des de passionés …. j’ai souvenir d’une belle expo au parc floral de Vincennes, Arnaud Maurières et Eric Ossart étaient montés depuis l’Ariège avec leur collection …. j’ai même rencontré Mr Millerioux, c’est dire mon grand âge …. LOL
Vivent les rebelles !
Souvenirs, souvenirs… Et l’expo à l’Espace EDF avec les boules de Begonia pavonina, un grand moment aussi ! Chez moi ce bégonia est dans un terrarium où l’humidité est forte en effet. Mais pas les pieds dans l’eau quand même.
Bonjour Sophie, il y en a chez Olivier Ezavin, Le Monde des Fougères : http://pepiniereezavin.com/produit/begonia-pavonina-pb-84-1042/
En début d’été j’ai acheté un pétunia à grosses flleurs, consciente que souvent on commence par avoir une ou 2 nouvelles fleurs et puis à plus grand chose car plante dopée à mort, produit industriellement comme l’explique très bien jpp.
Mais voilà que le pétunia s’est rebellé avec cet à priori et tout l’été j’ai eu une grosse masse de fleurs. Planté dans un grand bac devant un abélia dans un terreau enrichi,et sans doute à la meilleure place. Variété violet foncé qui est très florifère..
” Le gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais “” c’est ce que je lis sur un objet décoratif chez moi et qui m’inspire souvent …..
Bonne journée à tous.
Hypothèse (car les conditions de culture sont identiques) : les plantes que nous achetons ont été produites de manière industrielle : stimulateurs de croissance, milieu chimiquement isolé des maladies donc, comme à l’hôpital,, maladies nosocomiales qui apparaissent par sélection. C’est une constatation banale que de devoir faire de longs efforts pour les adapter à des conditions de vie naturelles.
ah ah le mythique b.pavonina, objet de toutes nos convoitises aux débuts de l’AfaBego !!! je l’ai eu 3 fois, et raté 3 fois …. juste le temps d’admirer dans la pénombre sa couleur bleu “paquet de gitanes” avant de le voir disparaitre …. bravo Alain ! il me semble que Patrick Blanc disait de lui qu’il pousse bien les pieds dans l’eau d’un ruisseau au débit très rapide (eau donc bien oxygénée et pure), mais je confonds peut être, il y a bien longtemps maintenant …!
Est-il disponible à la vente? J’en cherche un depuis des années