“Beuys’ Acorns : trees on tour” à Versailles du 30 novembre au 7 décembre 2015

“Beuys’ Acorns : trees on tour” à Versailles du 30 novembre au 7 décembre 2015

Gland, the first acorn from Beuy's acorns 2015“Beuys’ Acorns : trees on tour”, pièce composée de cent jeunes chênes, s’est déplacée dans toute la France et s’est effeuillée au fil du temps car, à chaque étape, elle s’est défaite de l’un de ses arbres, qui est planté chez le lieu partenaire. Elle arrive dans Versailles (78) le 30 novembre 2015.

Très remarqués depuis une dizaine d’années pour l’utilisation d’éléments de la nature dans leurs œuvres, notamment l’herbe, dont ils ont désormais fait leur marque de fabrique, mais aussi parce qu’ils savent tirer parti de l’espace et du temps pour créer des œuvres d’exception, les artistes britanniques Heather Ackroyd et Dan Harvey proposent avec “Beuys’ Acorns : trees on tour” une œuvre qui radicalise ces deux approches. “Beuys’ Acorns : trees on tour” agit ainsi comme un catalyseur, qui souligne l’interdépendance fondamentale qui nous unit au monde naturel. C’est un levier pour les sciences émergentes et une tentative d’influencer de manière significative les politiques environnementales. Quand les arbres seront plus matures, les artistes envisagent des plantations massives dans deux villes anglaises particulièrement pauvres en arbres. Esthétiquement, il s’agit d’un appel à couvrir nos villes d’arbres et de plantes

“Beuys’ Acorns : trees on tour”, c’est aussi un hommage à Joseph Beuys, l’un des pères des entrelacs de l’art et de l’écologie, puisque les glands ramassés par le duo proviennent des 7000 chênes plantés par Joseph Beuys en 1982. Soigner ces descendants avec ténacité, sous une forme artistique, c’est prolonger le propos de Beuys. “Verwaldung. Cela sous-entend de faire du monde une grande forêt, de bâtir les villes et les environnements comme des forêts” Joseph Beuys in America, 1982

Impulsée à Bordeaux et après être passée par Nantes, cette “tournée des arbres” a fait étape à Mulhouse, à La Filature, Scène Nationale, du 3 au 6 novembre 2015, à Lyon au Goethe Institut, à l’ENSBA, aux Subsistances du 9 au 13 novembre, à Nice à La Station en collaboration avec la Villa Arson et son jardin du 16 au 24 novembre, pour arriver enfin à Versailles avec Le Potager du Roi, l’École Nationale Supérieure du Paysage, l’INRA et la Ville.

Dans chacun des lieux, les artistes invitent un très large public à des tables rondes avec les acteurs locaux, artistes, scientifiques, avocats, architectes, écrivains, afin de sensibiliser les habitants des villes aux enjeux du changement climatique, dans la perspective de la COP21, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Beuy's acorns Trees on Tour 2015Un ensemble d’événements est prévu à Versailles et notamment au Potager du Roi autour de leur œuvre “Beuys’ Acorns”, des descendants des chênes plantés par Joseph Beuys :

  • Lundi 30 novembre au lundi 7 décembre 2015 – Exposition au Potager du RoiENSP
  • Lundi 30 novembre 2015 à 13h, au Potager du Roi – Rencontre avec Ackroyd & Harvey
  • Lundi 30 novembre 2015 à 15h, à l’amphithéâtre de l’INRA ­Versailles – Plantation et conversation avec Ackroyd & Harvey
  • Mardi 1er décembre 2015 à 13h, au Potager du Roi­ – Rencontre avec Ackroyd & Harvey
  • Mardi 1er décembre 2015 à 18h, à l’auditorium de l’ENSA­V – ­Conversation avec Ackroyd & Harvey ainsi qu’Antoine Jacobsohn (ENSP ­- Potager du Roi), Christian Mougin (INRA ­Versailles), Frédéric Ségur (Grand Lyon), Lorraine Verner (École des beaux ­arts de Versailles), Sylvie Pouteau (INRA ­Versailles).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Je reçois ce matin ce courrier de Paule Kingleur :

    Dimanche 29 novembre, la grande Marche pour le climat est interdite…
    Nous l’entendons…
    Pour que la clameur des citoyens puisse être entendue, nous en serons d’une autre façon..
    Nous vous invitons à nous rejoindre…
    “Ne marchons pas mais roulons tous avec notre velo-love, nos velib en free service, nos patinettes, nos caddies volants…
    Marche climat du 29 novembre mais à pédales ! c’est pas interdit, ça rien d’un rassemblement, c’est un trajet comme un autre…
    Roulons tous, fleuris, sur le boulevard Voltaire avec du bruit et de la fureur, des pensées et des fleurs…
    3,4 km, c’est facile pour les mollets, c’est plat, on peut se faire le circuit aller-retour sans souci et avec zéro énergie-fossile…
    Rdv : 12h devant le square du Cirque d’Hiver (M° Filles du Calvaire), nous apportons nos multiples ombrelles fleuries (réalisées dans de nombreux ateliers participatifs) et les perches de bambou qui les feront pavoiser pour exprimer notre désir de paix climatique et sociale… pour clamer notre indépendance et notre vigilance quant aux enjeux climatiques et leurs retentissements tragiques…
    Pensez à vos sonnettes, vos cornes, vos trompettes et vos cloches pour une clameur citoyenne…”
    Pour nous rejoindre aussi sur Fb , voici le lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/962223643825201/

Les commentaires sont fermés.