Quelques floraisons de septembre sur mon balcon

Quelques floraisons de septembre sur mon balcon

Les températures beaucoup plus fraiches et le temps humide n’ont pas beaucoup ralenti les floraisons sur mon balcon parisien. L’automne se fait sentir de plus en plus, mais chaque jour m’apporte des nouvelles fleurs. En voici quelques unes…

Mes deux alcathéas, ‘Parkallee’ et ‘Parfrieden’, avec l’aconit grimpant (Aconitum arcuatum), vigoureux et florifère à souhait.

Anemone 'Mount Rose' sur mon balcon en fin d'été, Paris 19e (75)
L’anémone ‘Mount Rose’, toujours aussi belle, quel que soit l’angle de prise de vue.

 

Des floraisons blanches, celles du bégonia rustique (Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’), de mon nouveau gardénia (Gardenia jasminoides ‘Perfumed Petticoats’) et du calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta ‘Triumphator’), toutes en délicatesse.

Pennisetum alopecuroides 'Halmen' sur mon balcon en fin d'été, Paris 19e (75)
Et pour finir, un épi tout doux de l’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides ‘Halmen’) avec le jeu de la lumière dans les soies.

Que des floraisons aux tons doux…
J’aurai pu aussi vous mettre davantage de couleurs avec le rouge éclatant des bégonias et du pavonia ‘Miskii’, le jaune d’or incroyablement lumineux des tagètes, mais ce sera pour une autre fois. Passez un bon dimanche !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain Delavie

    J’ai aussi plusieurs liriopes, mais je n’ai pas pensé à les photographier. Excellentes plantes, robustes et florifères en fin d’été.

  2. Alain Delavie

    J’en ai vu chez Truffaut à Paris, il y en aura certainement beaucoup à la Fête des Plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard fin septembre et sur les autres fêtes des plantes. Un grand classique.

  3. @nnie54

    Tu te gâtes en fleurs atypiques et tu as raison, et le blanc apporte de la douceur comme le rose pâle.
    @.

  4. nanou

    et bien moi non plus , j’ai voulu acheter des anémones du japon puisque c’est la saison , pas trouvé . Si j’en trouve , je les planterai en pot puisque elles ne veulent pas venir ds mon jardin où le sol est neutre . Idem pour les clématites .;

  5. Josette

    Bravo ! Bis !

    Hier samedi un tour express dans une jardinerie mais pas vu la moindre ‘anémone et pourtant qu’elles belles fleurs !

  6. jpp

    A Saint-Serge ce sont les rudbeckias et les impatiens (y compris balsamines) qui assurent le fleurissement.
    L’automne nous réserve sans doute pas mal de floraisons atypiques. Chez nous une liriope pour commencer.

  7. nanou

    j’ai cliqué sur le tag anémone . surprise ! j’avais manqué la photo des anémones roses , que c’est doux et beau !

Les commentaires sont fermés.