La lune fait son show dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015

La lune fait son show dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015

Lever de pleine lune dans le ciel de l'est parisien, Paris 18e (75)
Une pleine lune, mais pas n’importe laquelle, la plus grosse de l’année 2015, et une éclipse totale visible en Europe, voici le programme de la Lune cette nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre aux alentours de 4h du matin.

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans le cône d’ombre ou dans le cône de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune. Au cours d’une éclipse totale de la Lune comme celle de la nuit prochaine, les rayons lumineux passant dans l’atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux est plus proche au centre de la Lune et se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher du Soleil. On parle de lune rouge.

Le déroulement d’une éclipse est le suivant:

  • l’entrée dans la pénombre (le 28 septembre à 2h 11.7m)
  • l’entrée dans l´ombre (pour les éclipses partielles et totales; le 28 septembre à 3h 7.2m)
  • le début de la totalité (pour les éclipses totales uniquement; le 28 septembre à 4h 11.1m)
  • le maximum de l´éclipse (le 28 septembre 2015 à 4h 47m 6,563 s)
  • la fin de la totalité (pour les éclipses totales uniquement; le 28 septembre à 5h 23.1m)
  • la sortie de l´ombre (pour les éclipses partielles et totales; le 28 septembre à 6h 27.1m)
  • la sortie de la pénombre (le 28 septembre à 7h 22.5m).

Un phénomène rare que la météo parisienne va permettre d’admirer car le ciel est bien dégagé, mais il va falloir sortir du lit en pleine nuit et trouver un point d’observation vers l’ouest, sans immeuble, car le globe lunaire ne sera pas très haut sur l’horizon au moment de la totalité de l’éclipse. Avis aux amateurs !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Josette

    J’ai risqué un oeil au dehors vers 4H45. Je l’ai bien vue, assez haute même. J’ai été aussi étonnée par le ciel plein d’étoiles..

  2. Alain Delavie

    En soirée oui, après je n’ai pas eu le courage de me lever…

  3. Catherine D

    Bizarre, chez moi elle était tout en haut…

  4. nicole

    ah si, la lune était assez haute dans le ciel !

Les commentaires sont fermés.