Cette belle touffe de colchiques ‘Waterlily’ à grandes fleurs doubles vous accueillent au milieu de la pelouse du parc du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne).
Mais pour obtenir une touffe de plus en plus importante au fil des années, il faut veiller à ne pas tondre le feuillage qui sort après la floraison et qui perdure souvent jusqu’à la fin du printemps.
Une belle plante vivace pour fleurir l’automne, mais attention, elle est toxique par ingestion pour le chien, chat, les ruminants et l’homme.
Mon clérodendron qui a concouru pour le concours Rustica au début des années 2000 est donc bon pour Alain qui cherche des plantes “costaudes !”
Il s’agit du château de Saint-Jean de Beauregard. Les tapis de cyclamens étaient splendides en effet. J’ai voulu les photographier et j’ai oublié… Dommage !
Plutôt des Sternbergias en effet…
JPP j’ai profité de ma pause du midi pour faire une petite recherche car cette colchique jaune m’intrigue vraiment, la seule espèce à fleur jaune est Colchicum luteum Baker mais sa floraison n’intervient qu’en fin d’hiver après développement du feuillage ce n’est donc pas elle que j’ai pu voir dans le Médoc (je tiens à préciser que mes observations n’ont pas été faites après une visite de cave ;-p)
PS: l’Arbre du clergé se porte bien, il apprécie son nouveau microclimat !
J’ai aussi une petite fleur jaune d’or que je n’attendais pas et qui ressemble à une colchique . Comme je ne sais pas d’où elle vient et que j’ai tenté la colchique il y a quelque temps, je pense que s’en est une.. Qu’en pense l’inspecteur Delavie ?
Je m’interroge à propos des colchiques, j’ai vu dans de nombreux jardins de Soulac (Médoc) il y a une quinzaine de jours de superbes touffes de fleurs jaunes d’or qui avaient l’allure des colchiques mais j’ai un doute, ne s’agirait-il pas plutôt de crocus d’automne (Sternbergia lutea) merci à qui pourra m’éclairer
je ne sais pas de quel château parle Nicole , mais j’ai vu cela aussi un jour à l’arboretum des Barres , un immense tapis de cyclamens roses sous des cèdres . inoubliable !
j’ai surtout remarqué les tapis de cyclamen sous les arbres des deux côtés de la pelouse face au chateau, somptueux !