Pantin précurseur de la gestion écologique des arbres

Pantin précurseur de la gestion écologique des arbres

La ville de Pantin (93 500) a obtenu le premier et unique label de gestion écologique du patrimoine arboré le 17 juillet 2015 à la suite d’une évaluation réalisée par l’entreprise A2S.

Logo de la ville de Pantin (93500)Le label “Arbres d’Avenir, Gestion écologique du patrimoine arboré” c’est :

  • un accompagnement au quotidien et un suivi pendant 5 ans
  • un projet personnalisé
  • une assistance technique
  • un label participatif, indépendant et à but non-lucratif et donc un concept unique et novateur en Europe !

Fin 2015, la ville de Pantin dévoilera sa charte de l’Arbre “révolutionnaire et écologique” qui servira de base de travail pour les autres collectivités et qui deviendra une référence nationale.

À noter que la ville de Pantin accueillera le 1er colloque international “Les Arbres en Congrès !” les 7, 8 et 9 octobre 2015 où auront lieu :

  • la création de la 1ère fédération internationale de protection et de défense des arbres,
  • la présentation de la 1ère reconnaissance officielle et nationale pour la profession d’arboriste,
  • une plantation écologique grandeur nature,
  • et bien d’autres surprises !

Association “Pour une Révolution Écologique du Patrimoine Arboré”
www.label-arbresdavenir.fr 

 

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Reynaldo Collicott

    Paul, Edmond, Colomba, et Annabelle de La Panouse, et toutes les équipes des Châteaux et Jardins de Thoiry et du Colombier sont très fiers que ce label a été décerné et de pouvoir travailler avec Matthieu Lemouzy dans cette très importante action pour la conservation des arbres en France et sur la planète !

  2. Arbres d'Avenir

    Le colloque est indépendant du label. Même si c’est très cohérent que le colloque est lieu dans la 1ère ville labélisée.
    La ville de Pantin est très motivée concernant la protection et la valorisation du patrimoine arboré.
    Il y a des critères pour obtenir le label et des engagements à prendre pendant 5 ans renouvelables sinon il peut être suspendu à tout moment.
    La ville de Pantin s’est inscrite au label courant Avril 2015, alors que l’accueil du colloque est arrivé beaucoup plus tard !

  3. Tina de Nissa

    Prix à la mi-juillet, colloque organisé début octobre… çà tombe bien, non ?

  4. jpp

    Révolution, le mot n’est-il pas un peu fort ?

  5. Josette

    Oups ! Mea culpa pour la faute “ratiboisés” et non “ratiboiser”….

  6. Josette

    Voilà une nouvelle très intéressante.

    J’espère constater un jour que les arbres d’ornement des villes ne sont plus ratiboiser au moment où justement on a tant besoin d’ombre.Tout récemment c’était à Nevers la coupe au bol pour les arbres d’alignement ; les maires passent mais les mauvaises habitudes perdurent.

    Les services des mairies occupent en plein été leurs agents à couper, rogner, les arbres, les arbustes faute d’avoir prévu d’autres travaux. Ils pourraient rendre d’autres services très utiles comme l’aide aux personnes handicapées ou âgées qui ont besoin souvent d’aide pour des petites bricoles qui n’intéressent pas les artisans.

    Je sais, je radote car ce n’est pas la première fois que je mets le sujet sur le tapis mais ça m’exaspère tellement …….

Les commentaires sont fermés.