La grande saison des graminées commence…

La grande saison des graminées commence…

Herbe aux écouvillons (Pennisetum) et Stipa tenuifolia dans le Jardin d'acclimatation, Paris 16e (75)
Après un printemps tout en verdure, les touffes de graminées ont pris de l’ampleur, beaucoup de volume et leurs aises. Certaines comme les stipes cheveux d’ange ont déjà une belle couleur blonde, les herbes aux écouvillons dressent leurs épis incroyablement doux, mais ce n’est que le début du spectacle donné par ces plantes vivaces qui vont embellir les jardins jusqu’en hiver.

Herbe aux écouvillons (Pennisetum) et Stipa tenuifolia dans le Jardin d'acclimatation, Paris 16e (75)Superbe duo d’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides, peut-être ‘Halmen’ ?) et de stipe cheveux d’ange (Stipa tenuifolia).

Herbe aux écouvillons (Pennisetum) et Stipa tenuifolia dans le Jardin d'acclimatation, Paris 16e (75)
Je n’ai qu’une herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides ‘Halmen’) sur mon balcon, mais le petit pied acheté tard en saison l’année dernière et taillé court en fin d’hiver est devenu une belle plante  aujourd’hui couverte d’épis d’une grande douceur. Une plante “doudou” très gracieuse qui frémit au moindre souffle d’air.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Josette

    J’aime bien les graminées mais pas toutes et tout dépend de ce que l’on en fait.Trop vu de “Red baron”mal utilisé.

    En cherchant mon chemin dans Nevers j’ai vu devant un bâtiment un décor fait uniquement de pieds d’une variété de graminée plantés seuls avec espacements réguliers, façon art moderne….Pas d’autres fleurs pour accompagner. Ben pas joli du tout pour mon goût. On aurait pu croire qu’il s’agissait de plantes desséchées faute d’arrosage.

    J’aime bien miscanthus sinensis (je viens d’en acheter un pied dans le “Coin des affaires” chez Botanic), briza, l’herbe aux écouvillons, bambou nigra. Je soigne un pied d’herbe de la pampa planté par les anciens occupants de mon jardin.

  2. Alain Delavie

    Je n’ai jamais tenté de semer des graminées, hormis le gazon. Mais il y a beaucoup de variétés, sont elles fidèles de semis ? Pas sûr…

  3. nicole

    la saison a déjà bien commencé pour certaines, ou précoces ou accélérées par la météo caniculaire …. c’est le moment de préparer sa visite au Jardin plume, leur jardin d’automne va bientôt être à son sommet …. !

  4. nanou

    jolie graminée . la ville en a planté dans les jardinières de ma rue. est ce qu’elles font des graines faciles à recueillir ?

Les commentaires sont fermés.