Du rouge au jardin

Du rouge au jardin

Gaillarde et dahlia à fleurs rouges dans le jardin du Luxembourg en été, Paris 6e (75)
Cette année, les massifs du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) sont enflammés et offrent une belle palette de fleurs et feuillages dans différentes nuances d’écarlate, de pourpre, de carmin ou de cramoisi. Démonstration en photos !

Le rouge est à l’honneur dans les Grand Parterres situés devant le Sénat et de part et d’autre du grand bassin dans le Jardin du Luxembourg. 23 espèces et variétés différentes sont présentées dans cette composition qui nécessite plus de 20 000 plantes.

Le rouge n’est pas toujours facile à intégrer dans le jardin ou sur un balcon et pourtant il serait l’une des couleurs préférées des jardiniers français selon une étude récente. En jardinerie, il attire davantage et se vend mieux que le blanc.

Zinnia, basilic pourpre et célosie dans le jardin du Luxembourg en été, Paris 6e (75)
Le rouge présente un grand nombre de nuances aux dénominations codifiées : incarnat, nacarat, grenadine, framboise, fraise, rouge anglais, fraise écrasée, pourpre, amarante, carmin, bordeaux, bourgogne, capucine, corail, écarlate, feu, vermeil, garance, tomate, vermillon, cinabre, alizarine, coquelicot, groseille, écrevisse, cerise, cardinal, Bismarck, Andrinople, cramoisi, sang, sang de boeuf, grenat, terracotta, brique, senois, pourpre… Il n’y a que l’embarras du choix !

Mais en attendant, allez vous promener dans les Jardins du Luxembourg pour profiter des décorations florales estivales.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. @nnie54

    J’ai pu aller me promener au jardin du Luxembourg deux fois. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet endroit. Merci pour le lien vers lequel j’irai plus tard…bonne semaine, @nnie

  2. Josette

    J’aime beaucoup alors que je choisis habituellement plutôt le rose, le mauve, le violet, le blanc.

    L’opulence des plantations et les différents tons e vert font avec tous ces rouges une belle harmonie.

Les commentaires sont fermés.