Curieuses roses de Chine

Curieuses roses de Chine

Rosa chinensis 'Sanguinea', pépinière Laïta, voyage de presse dans le Finistère (29)
La pépinière Laïta installée à Clohars-Carnoët dans le Finistère est spécialisée dans les roses et proposent notamment de nombreuses espèces et variétés anciennes. Une visite de la roseraie attenante au point de vente permet de découvrir des petites merveilles. Comme ces deux variétés de roses de Chine, Rosa chinensis ‘Sanguinea’ et R. chinensis ‘Viridiflora’.

Rosa chinensis 'Viridiflora', pépinière Laïta, voyage de presse dans le Finistère (29)
Rosa chinensis ‘Sanguinea’ forme un arbuste sans épines à feuillage vert, semi persistant et sain. Les jeunes pousses sont rouges. La floraison très longue peut débuter dès le mois de février quand l’hiver est doux et se prolonge jusqu’à l’hiver suivant.

La rose verte, Rosa chinensis ‘Viridiflora’, serait une mutation naturelle d’un rosier de Chine, peut-être ‘Slater’s Crimson China’. C’est la seule véritable rose de couleur verte existante. Cette fleur n’a plus de pétales, mais ce sont les sépales vert nuancé de bronze et de rose qui forme la rose. Elle fleurit jusqu’à la fin de l’été.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    Non, c’est une rose robuste et très florifère.

  2. Tina de Nissa

    La rose rouge me plaît beaucoup. Est-elle délicate à cultiver ?

Les commentaires sont fermés.