Petits insectes utiles sur mon balcon

Petits insectes utiles sur mon balcon

Syrphe butinant une fleur de Saruma henryi sur mon balcon à la fin du printemps, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Mon balcon n’est pas que le terrain de jeu des othiorhynques, il est aussi très fréquenté par des abeilles et des bourdons. Des pigeons ramiers aussi, mais ceux là ne sont pas désirés et je passe mon temps à les chasser. Par contre hier matin, j’ai pu observer un syrphe butinant sur une fleur de Saruma et une coccinelle confortablement installée sur une large feuille d’Alcathea. Deux précieux auxiliaires !

Cocccinelle sur feuille d'Alcathea sur mon balcon à la fin du printemps, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Le temps calme hier matin m’a permis de les photographier (avec l’iPhone). Et les bestioles ont bien pris la pose pour une fois !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    bien utiles ces petites bêtes, bien que la coccinelle ne parait pas celle de chez nous !!

Les commentaires sont fermés.