Fleur mandarine, parfum d’agrume

Suspension d'oeillet d'Inde (Tagetes) et de bidens sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Mon petit pied d’oeillet d’Inde (Tagetes) parfumé a pris une belle ampleur et se couvre en permanence d’une profusion de petites fleurs d’un bel orange vif. Dès que le vent fait bouger son feuillage finement découpé, des effluves d’agrume viennent me chatouiller les narines.

Suspension d'oeillet d'Inde (Tagetes) et de bidens sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Parfum tendance pamplemousse, très fruité. Rien à voir avec l’odeur pas très agréable des gros oeillets d’Inde hybrides.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 10 commentaires

  1. Alain Delavie

    Tout dépend de la taille du contenant. Dans sa grande potée, mon oeillet d’Inde supporte un arrosage tous les deux jours. L’autre pied est dans une suspension demi lune, je suis obligé de l’arroser tous les jours. Quand les températures ont été les plus fortes, à plus de 35 °C avec un grand soleil, j’ai même du arroser deux fois par jour, matin et soir. La terre doit resté fraîche, sans eau stagnante.

  2. J

    Bonjour,

    Quel conseil donneriez-vous pour l’arrosage?
    Tous les jours?

    Merci
    J

  3. Alain Delavie

    Oui Nanou, je l’ai acheté dans une jardinerie Truffaut, à Chatenay Malabry il me semble. Aucun nom de variété bien sûr… J’en ai trouvé un autre au feuillage encore plus fin et découpé, avec des petites fleurs simples orange vif, et bien parfumé aussi, mais senteur très différente. Celui-ci je l’ai trouvé lors des portes ouvertes de l’école du Breuil. Il commence à peine à fleurir, bientôt des photos. On trouve aussi le sublime Tagetes lemonii, beaucoup plus grand (jusqu’à 1,50 voire 2 m de hauteur) avec un sublime parfum de pamplemousse. http://www.salonduvegetal.com/pro/fr/tagetes-lemonii-tangerine-marigold_cp_659.html
    Je l’ai longtemps cultivé, mais il démarre tard à Paris et je préfère mes petits, plus florifères.

  4. Tina de Nissa

    Réponse pour Nanou: eh bien, je ne sais pas, les fleurs sont assez petites et j’avoue que je ne les ai pas senties; en revanche le feuillage a une odeur très particulière et assez forte qui peut déplaire.

  5. Josette

    Encore une potée qui me plait beaucoup.

  6. Nanou

    Tina , vous ne dites pas s’il sent bon ?

  7. Tina de Nissa

    J’en ai acheté un tout petit pied à la foire aux plantes de Sophia Antipolis ; planté en pleine terre dans notre copropriété , en un an et demi il est devenu énorme et doit bien faire 1m50 de large et autant en hauteur. Cela fait deux mois maintenant qu’il est en fleurs.

  8. mamiefanfan

    encore une belle couleur qui attire les regards !!!

  9. jpp

    Même question (variété) car ce petit air champêtre d’une plante forcément rustique m’intéresse bougrement.

  10. Nanou

    je n’aime pas beaucoup les oeillets d’inde , mais si celui ci sent la mandarine alors je veux bien essayer , on le trouve en jardinerie ?

Les commentaires sont fermés.