Pellia (Monosolenium tenerum)

Pellia (Monosolenium tenerum)

Monosolenium tenerum sur roche dans mon nano aquarium, Paris 19e (75)
Je viens de faire l’acquisition de deux exemplaires de cette plante aquatique fixée sur une roche. Son aspect évoque autant une algue qu’une salade frisottée. Mais en fait c’est une hépatique

Monosolenium tenerum sur roche dans mon nano aquarium, Paris 19e (75)
Cette plante aquatique forme un amas dense en forme de coussinet. Elle ne possède pas de vraie feuille, mais des thalles verts (un thalle étant un appareil végétatif ne possédant ni feuille, ni tige, ni racine). Ces derniers ont un aspect de feuilles aplaties. Fragiles, ils se fragmentent facilement. Chaque morceau étant susceptible de redonner une autre plante. J’ai quelques fragments qui se sont détachés et déposés sur le sable, je les ai laissés. On verra bien ce que cela donnera, si l’aquarium est envahi…

D’après ce que j’ai pu lire sur Internet, cette hépatique est assez tolérante pour ses conditions de maintenance en aquarium. À suivre…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).