Bidens ‘Rapid Double Yellow’

Bidens 'Rapid Yellow' sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Chaque printemps nous apporte son lot de nouvelles variétés de fleurs d’été à cultiver en pots ou jardinières. Et la gamme des Bidens ne cesse de s’enrichir avec des plantes plus trapues, d’autres à fleurs semi doubles ou doubles, ou avec des nouveaux coloris. Bidens ‘Rapid Double Yellow’ est un cultivar au port plutôt compact avec des grandes fleurs semi doubles jaune d’or aux pétales échancrés.

Cette variété a la particularité de fleurir plus tôt que les autres bidens. Ses fleurs sont aussi semi doubles et ont un aspect frisoté du aux pétales découpés. Cela donne un aspect plus naturel je trouve à cette plante d’origine horticole. Le feuillage finement lacinié forme une belle petite boule compacte.

J’ai acheté un jeune pied déjà très fleuri, avec une couleur particulièrement lumineuse qui est la bienvenue quand la météo est à la grisaille et à la pluie, ce qui arrive quand même assez fréquemment en région parisienne. Cela me fait une deuxième variété car j’ai toujours mon pied de Bidens ‘Pirate’s Pearl’ aux fleurs blanches qui entame son troisième printemps sur mon balcon après avoir résisté à deux hivers, avec une protection toutefois. Il faut que je trouver quelques compagnes à cette nouveauté pour compléter ma jardinière demi lune. Peut-être samedi lors de Plantes, Plaisirs, Passions à la Roche Guyon (95).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).